Skip to content

Viac Academy

Avantages d’un pilier 3a auprès d’une banque comparé à une police d’assurance


Le plus simple est de présenter les avantages et les désavantages des différentes solutions sous forme de tableau. Il apparaît rapidement que les avantages d’une solution bancaire prévalent.

En conclusion, on peut dire qu’une solution bancaire peu coûteuse, largement diversifiée et comportant des investissements en valeurs mobilières est préférable à une solution d’assurance. Les actifs du pilier 3a, les revenus, les gains en capital, les dividendes et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, le patrimoine ou les gains en capital. Il s’agit donc d’un excellent instrument pour profiter pleinement de l’effet des intérêts composés. Cependant, cet effet d’intérêt composé est fortement limité avec les solutions d’assurance en raison des frais et du fait que les primes d’assurance sont payées a travers le pilier 3a. Ce seul facteur peut coûter au bénéficiaire moyen des centaines de milliers de francs, ou plus, au moment de la retraite.

Les avantages et inconvénients listés confirment la règle générale de ne pas combiner épargne et assurance. Si nécessaire, une assurance contre les risques doit être contractée séparément. Ainsi, vous savez exactement ce que vous payez pour la couverture d’assurance et vous pouvez la résilier rapidement et à peu de frais si l’assurance risque n’est plus nécessaire, par exemple en raison de nouvelles circonstances de vie. C’est ce que propose VIAC avec le produit VIAC Life Plus, grâce auquel vous pouvez ajouter une couverture de risques supplémentaires séparément, de manière pratique et flexible. De cette façon, vous pouvez bénéficier des avantages des deux solutions sans avoir à en subir les désavantages.

1 La transparence des coûts varie d’une banque à l’autre. VIAC attache une grande importance à l’affichage des coûts de manière claire et transparente. Dans notre cas, le relevé mensuel des coûts peut être appelé à tout moment dans l’application.
2 Ici aussi, il y a de grandes différences. VIAC propose des taux très attractifs. Dans d’autres banques, les frais peuvent être jusqu’à trois fois plus élevés. Les frais affectent le rendement et ont donc un impact important sur ton avoir de retraite.
3 Nous avons transformé ce désavantage en avantage. Avec VIAC, tu bénéficies de Life Basic gratuite en cas d’invalidité ou de décès. En outre, nous avons créé VIAC Life Plus. Cela vous permet d’ajouter une couverture supplémentaire de manière flexible, transparente et rentable, sans longues périodes d’expiration ou d’annulation. Les primes ne sont pas prélevées sur le 3e pilier, mais simplement payées par carte de crédit.
4 Dans ce cas, les TER des fonds dépassent rapidement 1%, souvent même plus. À titre de comparaison, le TER de notre stratégie Global 100 est de 0.01 %.
5 Nous avons connaissance de cas où des frais de clôture allant jusqu’à 690 CHF ont été payés. Ceux-ci sont déduits de la valeur de rachat, qui peut déjà être inférieure à la somme des paiements effectués.