Les frais de gestion de VIAC sont plafonnés à un maximum de 0.44% par an. Quelle que soit la stratégie que tu choisis, tu ne paieras pas plus de 0.44% de frais de gestion par an à VIAC.

Avec VIAC, les frais de gestion ne sont prélevés que sur la partie de ton actif investie en titres et restent à 0.52 % par an. Les liquidités sont gérées sans frais et produisent des intérêts. Pour une stratégie comportant 50% d’actions et 50% de liquidités, les frais de gestion effectifs sont de 0.26% (50% x 0.52%) du total des actifs. Une stratégie comportant 97% d’actions et 3% de liquidités aurait des frais de gestion effectifs d’environ 0.50% (97% x 0.52%) sans le plafonnement des frais. Toutefois, le plafond des frais limite les frais de gestion effectifs à 0.44%.

Le graphique suivant montre l’évolution des frais de gestion effectifs en fonction du ratio d’investissement:

En résumé, le plafonnement des frais signifie que les actifs investis dépassant 84.6% du total des actifs sont gérés gratuitement. Toutes les stratégies VIAC 80 et 100 bénéficient du plafonnement des frais. Le plafond des frais s’applique par analogie aux stratégies individuelles – avec une part d’investissement élevée, les frais sont également limités à 0.44%.

Pourquoi les frais n’ont-ils pas été réduits pour les stratégies conservatrices également?
Ici, nous sommes déjà à un niveau extrêmement bas avant la réduction des frais, parce que, contrairement à la concurrence, nous ne facturons pas de frais sur l’argent liquide. Toutefois, étant donné que la partie en espèces entraîne également des coûts, il n’y a actuellement aucune possibilité de réduire encore les frais. Dès à présent, les stratégies conservatrices sont 3x moins chère que celles de la concurrence digitale et jusqu’à 8x moins chère par rapport aux solutions traditionnelles.

Montant gratuit de parrainage
Les montants gratuits du programme de référence s’appliquent en plus du plafond des frais. Par exemple, si tu choisis la stratégie Global 100 et invites également des amis à VIAC, les frais de gestion effectifs sont inférieurs à 0.44%!