Chez VIAC, le trading a lieu chaque semaine le mardi (exception : entre Noël et le Nouvel An, il n’y a pas de trading). Les versements sont donc investis chaque semaine et les changements de stratégie peuvent être mis en œuvre sur une base hebdomadaire. Le mardi, peu après 9 heures, le calcul des ordres de bourse de tous les clients est lancé. Les éventuelles modifications de stratégie doivent donc impérativement être saisies dans l’application avant 9h00. Par précaution, il est encore mieux de les effectuer la soirée précédente.

Pour le placement et la comptabilisation des transactions, nous distinguons trois cas:

ETF (Exchange Traded Funds)

Les transactions ETF sont transmises à la bourse directement après la fin du calcul (encore le matin du trading day). La comptabilisation a lieu à t+2, c’est-à-dire avec un retard de 2 jours ouvrables, en règle générale le jeudi. Le délai de comptabilisation de t+2 correspond à l’usance boursière habituelle.

Fonds indiciels à t+2

Les fonds indiciels ne sont négociables qu’une fois par jour au cours de clôture (NAV; valeur intrinsèque). Tous les fonds indiciels sans exposition à l’Asie sont réglés au cours de clôture du trading day. Le cours de clôture des actions ou de l’indice sous-jacent est déterminant, par exemple pour les actions américaines, le cours de clôture de la bourse américaine est décisif. La comptabilisation a lieu ici aussi à t+2 le jeudi.

Fonds indiciels à t+3

Les fonds indiciels exposés à l’Asie sont négociés au cours de clôture du jour suivant. La raison en est que les bourses asiatiques sont déjà fermées (en raison du décalage horaire) au moment où les ordres sont passés au plus tard (cut-off time). La souscription et le rachat ont lieu ici aussi au cours de clôture des actions sous-jacentes, ce qui ne peut donc être traité que le jour suivant. La comptabilisation a lieu en conséquence à t+3, c’est-à-dire avec un retard de 3 jours ouvrables par rapport au trading day – le vendredi, comme on pouvait s’y attendre.

Important:

  1. la performance court à partir de la date d’achat respective, même si la comptabilisation a lieu plus tard. La comptabilisation à la date de valeur t+2 ou t+3 n’est donc pas pertinente pour la performance, car tu participes déjà à l’évolution du marché à partir de la date d’achat. Le jour de la comptabilisation, le flux d’argent proprement dit a lieu (Settlement), ce qui est décisif pour le calcul des intérêts et des frais.
  2. nous optimisons systématiquement tous les frais générés par le négoce grâce au Pooling et Netting et répercutons directement à 100% les économies de coûts à nos clients.
  3. si les bourses sont fermées pour cause de jours fériés, il se peut que le délai de comptabilisation soit plus long que celui indiqué ci-dessus.