VIAC propose une solution d’épargne prévoyance 3a qui accepte les investissements à partir de 1 CHF, sans commission minimum et sans obligation de versement. En choisissant l’une de nos stratégies standard, tu participes dès le premier franc à la destinée de plus de 2’500 entreprises au niveau mondial. Comment est-ce possible si le prix d’une action peut déjà valoir plusieurs centaines de francs à l’achat? Il y a essentiellement deux explications.

Premièrement, VIAC investit dans des fonds indiciels (fonds indiciels ou ETF). En achetant une part de fonds indiciel, tu participes directement à toutes les entreprises de l’indice sous-jacent. Selon le fonds indiciel, cette participation peut déjà représenter plusieurs centaines d’actions. Deuxièmement, notre système permet de gérer n’importe quelle fraction de part à un fonds indiciel, aussi petite soit-elle. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’acheter des parts entières: tu peux commencer en achetant une toute petite fraction de part. Supposons par exemple que Max investit 1 CHF chez VIAC et qu’il répartit son avoir à parts égales sur 10 fonds indiciels, soit 0.1 CHF par fonds indiciel. Supposons que les parts à ces fonds indiciels coûtent 100 CHF. Max reçoit donc une participation de 0.001 CHF par fonds indiciel. Pour 1 CHF, Max participe ainsi à la destinée de toutes les entreprises représentées par ces dix fonds indiciels, bien qu’il n’ait acheté qu’une infime fraction de part pour chacun de ces fonds.

De plus, le système VIAC est configuré pour surveiller automatiquement tous les avoirs de prévoyance à partir de 1 CHF et rééquilibrer chaque mois tous les portefeuilles si l’écart de pondération est supérieur à 2% par rapport à l’objectif du client. En moyenne, toutes stratégies confondues, la commission de gestion effective est de seulement 0.44% par an, frais de gestion de produits inclus (calcul: 0.52% sur le capital moyen investi, à quoi s’ajoute le coût moyen de gestion des produits, toutes catégories confondues). Chez VIAC, il n’y a pas de commission minimum: la commission est proportionnelle à l’investissement, et le client profite de notre formule «zéro souci» dès 1 CHF.