VIAC Release 2.0

Voici un peu plus de six mois que nous avons lancé VIAC, et nous n’avons quasiment pas eu le temps de fêter l’événement. Notre idée de pilier 3a basée sur une app pour smartphones a connu un succès fulgurant, mais qui l’aurait prédit? En tout cas pas nous. Bien sûr, l’espoir nous aiguillait sans cesse, mais nous n’aurions jamais parié là-dessus, de peur de perdre l’un ou l’autre pari – finalement, nous n’avons rien parié du tout et c’est tant mieux…

Où en est VIAC après six mois? Nous avons été tout simplement submergés! Submergés par vous, par le nombre de tous ceux qui ont fait confiance à VIAC! Et la question n’est pas de savoir si VIAC gère le premier franc d’économie ou directement un transfert de CHF 250’000… Sauf bien sûr si on regarde la commission: le client qui dépose CHF 250’000 paiera moins de commissions en chiffres absolus. Mais comme nous l’évoquions juste avant, là n’est pas la question: chaque client compte – chaque recommandation ou retour d’information, chaque critique ou compliment compte. Toutes vos réactions nous motivent jour après jour à faire mieux en développant VIAC. Aujourd’hui, place à VIAC 2.0, une nouvelle version qui vous réserve de nombreuses surprises!

Et voici les principales nouveautés qui vous attendent.

Multiportefeuille. Le sujet revient régulièrement dans les journaux: vous avez avantage à ouvrir plusieurs comptes 3a. Et c’est juste: une fois l’âge venu, il vaut mieux échelonner le retrait des avoirs 3a sur plusieurs années pour freiner ce qu’on appelle la progression fiscale, c’est-à-dire l’augmentation du taux marginal d’imposition. Mais ce n’est pas tout: en ouvrant plusieurs comptes 3a maintenant déjà, vous avez l’avantage de pouvoir envisager, qui sait, la construction d’une maison ou l’acquisition d’un appartement en soldant un compte et en gardant les autres pour combler votre lacune de prévoyance (lien). En multipliant les comptes 3a, vous gagnez en flexibilité sur tous les tableaux. Et c’est précisément cet avantage que nous vous offrons. Il faut moins de 20 secondes pour ouvrir un nouveau portefeuille 3a depuis l’app VIAC – le record suisse en la matière… Nous attendons en tout cas les challengers de pied ferme. Le multiportefeuille VIAC, ce n’est pas seulement super rapide, mais c’est aussi super flexible. Revenons à l’exemple ci-dessus: il faudrait choisir une stratégie peut-être plus conservatrice pour un deuxième compte 3a si celui-ci est destiné à financer un achat immobilier. Et c’est exactement ce que nous vous proposons: chez VIAC, vous pouvez choisir une stratégie différente pour chaque portefeuille, et vous pouvez ouvrir jusqu’à cinq portefeuilles 3a via la plateforme VIAC. Toutefois, les plafonds légaux de versement restent valables pour l’ensemble de vos comptes 3a, qu’ils soient gérés par le même établissement ou par des établissements différents. Ces plafonds sont actuellement fixés à CHF 6’768 pour les salariés affiliés à une caisse de retraite et à CHF 33’840 pour les personnes et les indépendants non affiliés à une caisse de retraite.

Stratégie personnelle. Avis aux spécialistes! Dès maintenant, vous pouvez panacher votre propre stratégie en choisissant parmi plus de 30 produits financiers. Faut-il un peu plus d’actions US? Ou miser davantage sur l’or pour consolider les positions? Quelle que soit votre vision de l‘avenir, VIAC vous accompagne dans votre stratégie personnelle. Bien sûr, nous avons des règles de placement, mais pas de souci: notre système vérifie automatiquement si vos choix restent dans les limites prescrites pour ménager une diversification suffisante. Et votre stratégie personnelle ne vous coûte rien de plus: vous profitez des mêmes conditions imbattables que pour nos stratégies standard.

Recommandez VIAC. Le bouche à oreille, voilà notre recette, et elle fait des miracles (sinon nous n’aurions jamais décollé aussi rapidement). Désormais, profitez-en, vous aussi! Quiconque recommande VIAC à ses amis, connaissances, parentés ou collègues, en profite aussi! En guise de récompense pour chaque ami recommandé qui devient client – au max. trois –, nous offrons, à vous et à la personne invitée, la gestion gratuite sur une tranche de CHF 500 de vos avoirs de prévoyance respectifs. Et ce, pas seulement pour un ou deux ans, mais pour la vie entière! A vous de jouer, et vous aurez un rabais supplémentaire sur les commissions. Attention: un code n’est valable qu’une fois et s’inviter soi-même ne fonctionne pas chez VIAC – c’est toute la différence entre VIAC et l’app bancaire la plus agressive de Suisse.

Outre ces nouvelles fonctions, nous avons corrigé quelques petites erreurs de jeunesse et apporté quelques améliorations ici ou là. La clôture d’un compte est devenue encore plus numérique. Il est désormais aussi simple de nous quitter que de devenir client. Comme cela devrait l’être partout. Désormais, vous pourrez consulter la performance de votre portefeuille plus en détail – mais bien sûr, mentionner cette nouvelle modalité après la clôture du compte est un puuuur hasard . Nous avons également ajouté plusieurs courriels d’information et vous pouvez désormais envoyer vos documents directement sur votre adresse courriel. Les dénominations des portefeuilles sont devenues personnalisables pour faciliter le survol de votre dossier. Peut-être que l’un ou l’autre d’entre vous trouvera notre petit easteregg… De quoi s’agit-il? C’est une créature fantastique que les startups cachent parfois dans leurs créations – bonne recherche! VIAC, c’est aussi une architecture trilingue, car nous souhaitons jouer un rôle fédérateur pour tous, sans exclure personne.

Voilà l’essentiel des nouveautés VIAC 2.0. Si quelque chose devait manquer ou ne pas fonctionner à satisfaction, n’hésitez pas à le signaler. Nous sommes toujours à l’écoute: compliments, critiques ou retours d’info sont les bienvenus sous toutes les formes – carte postale amusante, messagerie en ligne, voire même un bon mot sur la carte de visite de la concurrence, comme vous préférez…

A vos marques: téléchargez VIAC 2.0 depuis l’App Store de Apple ou de Google, mettez à jour l’app VIAC sur vos smartphones. Testez les nouvelles fonctions – sauf une bien sûr: la clôture du compte, donnez-vous au moins le temps d‘arriver à la retraite… Bien du plaisir!