Skip to content

Viac Academy

La sélection dans les stratégies durables


Le processus de sélection est mis en œuvre différemment selon les fournisseurs de fonds. Chez VIAC, nous utilisons des fonds durables de Credit Suisse, UBS, iShares et Swisscanto (ZKB). L’article suivant décrit le processus de sélection dans le cadre d’une mise en œuvre avec les fonds indiciels du CS, qui sont utilisés en majorité. Les fonds Swisscanto – qui sont également utilisés dans les stratégies de base – utilisent un rating de durabilité propre de la ZKB, mais l’approche est fondamentalement comparable.

Chez le fournisseur de fonds CS, l’approche diffère en outre entre les actions étrangères et les actions suisses.

Actions étrangères – MSCI ESG Leaders Index

Les indices MSCI ESG Leaders sont des indices pondérés par la capitalisation boursière et ajustés de la dispersion de l’actionnariat. Ils reflètent l’évolution de la valeur des entreprises qui, en comparaison sectorielle, présentent une bonne évaluation dans les secteurs de l’environnement, du social et de la gouvernance d’entreprise (ESG pour Environment, Social et Governance).

La construction de l’indice est définie comme suit:

1. Univers de sélection

L’univers de sélection est défini par les composantes de l’indice de base MSCI correspondant (pour le MSCI USA ESG Leaders Index, il s’agit donc de toutes les entreprises de l’indice MSCI USA, etc.).

2. Rating ESG

Toutes les entreprises sont analysées et évaluées selon les critères ESG. Le rating ESG qui en résulte va de CCC à AAA. Pour pouvoir être intégrées dans l’indice MSCI ESG Leaders, les entreprises doivent obtenir un rating ESG d’au moins BB.

3. Controverses

Les indices MSCI ESG Leaders prennent également en compte le MSCI ESG Controversies Score. Celui-ci définit si une entreprise a été ou est l’objet de controverses (par exemple, violation des droits de l’homme ou dommages environnementaux graves). Les entreprises doivent avoir un score de trois ou plus (sur une échelle de dix) pour pouvoir être incluses dans l’indice.

4. Critères d’exclusion

Pour chaque entreprise, on mesure s’il y a une participation significative à des activités controversées. Si les activités commerciales sont soumises à des conditions cadres prédéfinies, l’entreprise concernée est exclue. Les critères suivants sont appliqués:

Armes controversées

  • Toutes les entreprises ayant des liens avec des armes controversées (armes à sous-munitions, mines terrestres, armes à uranium appauvri, armes biologiques/chimiques, lasers aveuglants, éclats non détectables et armes incendiaires).

Armes nucléaires

  • Toutes les entreprises qui fabriquent des têtes nucléaires et/ou des missiles nucléaires entiers.
  • Toutes les entreprises qui fabriquent des composants conçus pour être utilisés exclusivement dans des armes nucléaires ou qui ont été conçus ou considérablement modifiés pour être utilisés exclusivement dans des armes nucléaires (ogives et missiles).
  • Toutes les entreprises qui fabriquent ou assemblent des plates-formes de lancement qui ont été conçues ou considérablement modifiées pour l’utilisation exclusive d’armes nucléaires.
  • Toutes les entreprises qui fournissent des services auxiliaires liés aux armes nucléaires.
  • Toutes les entreprises qui fabriquent des composants qui n’ont pas été conçus ou substantiellement modifiés pour être utilisés exclusivement dans des armes nucléaires (ogives et missiles), mais qui peuvent être utilisés dans des armes nucléaires.
  • Toutes les entreprises qui fabriquent ou assemblent des plateformes de lancement qui n’ont pas été conçues pour l’utilisation exclusive d’armes nucléaires ou qui n’ont pas été modifiées de manière substantielle, mais qui ont la capacité de fournir des armes nucléaires.
  • Toutes les entreprises qui fabriquent des composants pour des lanceurs à usage nucléaire exclusif.

Armes à feu civiles

  • Toutes les entreprises qui réalisent 5% ou plus de leur revenu dans la production d’armes à feu et de munitions pour armes légères destinées au marché civil. Ne font pas partie de cette catégorie les entreprises qui fournissent l’armée, le gouvernement et les forces de l’ordre.
  • Toutes les entreprises qui réalisent 15% ou plus de leurs revenus totaux dans la production et la distribution (en gros ou au détail) d’armes à feu ou de munitions pour armes légères destinées à un usage civil.

Produits du tabac

  • Toutes les entreprises qui réalisent 5% ou plus de leur revenu dans la fabrication de produits du tabac.
  • Toutes les entreprises qui réalisent 15% ou plus de leurs revenus totaux de la production, de la distribution, de la vente au détail, de la fourniture et de l’octroi de licences de produits du tabac.

Alcool

  • Toutes les entreprises qui réalisent 10% ou plus de leur revenu dans la fabrication de produits liés à l’alcool.

Armes conventionnelles

  • Toutes les entreprises qui réalisent 10% ou plus de leur revenu dans la production d’armes et de composants conventionnels.

Jeux de hasard

  • Toutes les entreprises qui réalisent 10% ou plus de leur revenu dans la possession ou l’exploitation d’activités commerciales liées aux jeux de hasard.

Énergie nucléaire

  • Toutes les entreprises dont 10% ou plus des revenus totaux proviennent de l’énergie nucléaire.

Extraction de combustibles fossiles

  • Toutes les entreprises dont 5% ou plus des recettes totales (soit déclarées, soit estimées) proviennent de l’extraction de charbon (charbon de centrale, y compris le lignite, le charbon bitumineux, l’anthracite et le charbon vapeur) et de l’extraction de pétrole et de gaz non conventionnels (sables bitumineux, schistes bitumineux, gaz de schiste, huile de schiste, gaz de couche de charbon et méthane de couche de charbon).

Charbon thermique

  • Toutes les entreprises qui réalisent 5% ou plus de leur revenu (soit déclaré, soit estimé) grâce à la production d’électricité thermique au charbon.

5. Best-in-Class

L’approche Best-in-Class conduit finalement à ce que, dans chaque secteur, les entreprises ayant le meilleur rating ESG soient d’abord prises en compte et intégrées dans l’indice. Cela se produit jusqu’à ce que 50% de la capitalisation boursière de chaque secteur soit atteinte. L’indice ESG Leaders obtient ainsi un meilleur rating moyen par rapport à son indice de base au niveau des différents critères tels que l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise. Cela s’applique également au rating ESG finale de l’indice durable : par exemple, l’indice MSCI World ex CH ESG Leaders a un rating ESG de AA, alors que l’indice de base a un rating de A.

Actions suisses – SPI ESG

La partie actions suisses suit le Swiss Performance Index ESG lancé par la SIX. La sélection des titres se base ici sur le rating d’impact ESG à 12 niveaux d’Inrate, l’échelle allant de D- à A+. L’indice SPI ESG exclut les entreprises dont le rating d’impact ESG est inférieur à C+. Sont également exclues les entreprises qui réalisent plus de 5% de leurs revenus dans un secteur critique (notamment l’alcool, la défense, les jeux de hasard, le génie génétique, l’énergie nucléaire, le charbon, les sables bitumineux et le tabac). De même, aucun investissement n’est effectué dans des entreprises dont l’exclusion est recommandée par l’Association suisse pour l’investissement responsable (ASIR).

Intensité des émissions et exercice des droits de vote

L’approche de construction basée sur des critères de durabilité permet également de réduire considérablement l’intensité des émissions en tonnes d’équivalent CO2 par rapport à l’indice de base. En tant qu’actionnaire, le fournisseur de fonds mène en outre un dialogue actif et permanent avec les entreprises sur les thèmes de la durabilité. En outre, les droits de vote sont également exercés en tenant compte de critères de durabilité.

PS: D’ailleurs, chez nous, toutes les stratégies choisies ont déjà un impact durable. En effet, nous renonçons d’une part à l’envoi inutile de millions de pages sur papier et faisons d’autre part planter un arbre pour chaque client VIAC. Cela représente déjà plus de 80’000 arbres, grâce auxquels nous contribuons à ralentir le changement climatique et à avoir un réel impact: Jour après jour.