Viac Academy
Pourquoi investir ses économies de prévoyance vieillesse dans des titres?
Quand on parle de prévoyance vieillesse, on considère des horizons temporels qui sont très lointains pour toi. C’est justement ton atout principal, puisqu’un placement à long terme permet d’effacer beaucoup plus facilement les variations à court terme. C’est un avantage essentiel puisque les économies versées sur le pilier 3a sont liées, c’est-à-dire que tu ne peux pas les mobiliser avant d’avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite, sauf dans des cas très restrictifs.
Tu veux économiser sur le pilier 3a et tu n’as pas de projet dans l’immédiat, par exemple acheter une habitation en propriété privée ou devenir indépendant. Tu as donc un horizon de placement à très long terme, ce qui te permet d’endosser un risque assez grand. Il est avéré que, sur le long terme, les rendements sont plus élevés sur le marché des actions. Le long terme permet aussi de mieux résister aux crises boursières.
Bien sûr, tout le monde craint d’investir juste avant la prochaine crise boursière. Cela se comprend, mais cette peur est nettement relativisée si tu verses régulièrement des économies sur le 3e pilier (chaque mois, chaque trimestre, ou chaque année). Ces versements réguliers ont pour effet de lisser les fluctuations dans une certaine mesure. Si tu verses par exemple un montant chaque mois, tu paies certainement un prix très élevé avant la crise et tu réaliseras une perte sur ce montant au moment de la crise. Mais pendant ou après la crise, le prochain montant versé servira à acheter des titres à moindre prix et à profiter de la reprise des cours pour engranger des bénéfices. Tu es là en plein dans l’effet dit «du coût moyen».
Le 3e pilier offre par ailleurs des avantages fiscaux qui en font un instrument d’économie idéal. Il permet une économie unique d’impôt l’année du versement, vu que les versements sur le pilier 3a sont déductibles du revenu. Il génère également un effet fiscal récurrent dans la mesure où l’impôt sur la fortune et l’impôt sur le revenu ne frappent ni les intérêts, ni les dividendes de l’épargne-placement du pilier 3a. Les intérêts composés génèrent ainsi un effet boule de neige maximal. L’avoir de prévoyance n’est fiscalisé qu’au versement à l’âge de la retraite, à un taux préférentiel de surcroît.
Enfin, le 3e pilier chez VIAC, c’est une boîte à outils qui te permet d’économiser plus efficacement que tout seul en privé! Nos conditions sont imbattables: investissements dès CHF 1.-, intérêts sur l’épargne en compte, aucun investissement dans des obligations à rendement négatif, part d’actions allant jusqu’à 100%, commission à forfait extrêmement modique de 0.33%, aucune commission minimale, etc.! Où peux-tu trouver un tel bras de levier sur le fiscal et sur les commissions, sinon chez VIAC?