Les trois raisons suivantes déclenchent un rééquilibrage :

  1. Écart supérieur à 2%: Le rééquilibrage mensuel permet de vérifier si la pondération actuelle des fonds d’investissement selon la stratégie définie s’écarte d’au moins 2% de la pondération cible. Si l’écart est de 2% ou plus pour un seul instrument de placement (y compris les espèces) ou une seule catégorie d’actifs (par exemple les actions), des ordres d’achat ou de vente sont automatiquement générés. Une fois qu’ils ont été exécutés, la pondération cible de la stratégie est rétablie – plus d’informations ici: Academy.
  2. Dépôt / transfert: les dépôts ou transferts entrants déclenchent un rééquilibrage par défaut. L’avantage est que même les petits paiements ou les ordres permanents mensuels déclenchent toujours un rééquilibrage et donc un investissement même si tu as déjà un important capital de retraite. Si nécessaire, cette fonction peut également être désactivée sous « Configuration / Gérer les paramètres de rééquilibrage ». Dans ce cas, le rééquilibrage mensuel n’a lieu que s’il y a un écart de plus de 2% entre la stratégie cible et l’allocation actuelle.
  3. Changement de stratégie: les changements de stratégie entraînent toujours un rééquilibrage. De nombreux clients veulent progressivement accumuler (ou réduire) les risques et les mettre en œuvre au moyen d’une stratégie individuelle. De petits pas de 1% par fonds, par exemple, n’ont pas déclenché de rééquilibrage avant août 2020 – seulement si l’écart était supérieur à 2%. Désormais, même les plus petits ajustements de la stratégie déclenchent un rééquilibrage, ce qui crée encore plus de flexibilité.