Le pilier 3a est dédié à la prévoyance vieillesse. L’argent versé sur le pilier 3a ne peut donc pas être retiré avant l’âge de la retraite, sauf dans quelques cas exceptionnels définis de manière très restrictive par la loi. L’horizon de placement est en général assez long, ce qui est idéal pour l’épargne-placement. En pratique, on vise un horizon de placement entre 5 et 10 ans. Les placements en titres offrent un rendement potentiel plus élevé que le compte d’épargne pure. Les placements en valeurs réelles, c‘est-à-dire les actions et l’immobilier, offrent de plus une certaine protection contre l’inflation. En revanche, tu es intégralement exposé au risque d’inflation si tu optes pour l’épargne pure. Actuellement, l’inflation escomptée est d‘environ 0.5%, ce qui est déjà plus élevé que les intérêts versés d’ordinaire.

Tu dois accepter une certaine volatilité des cours pour pouvoir profiter de revenus potentiels plus élevés. Outre le compte d’épargne rémunéré, nous proposons différentes stratégies dont la part d’actions varie entre 20% (Stratégie 20 à faible volatilité) et 100% (Stratégie 100 à forte volatilité).

Télécharge l’app VIAC, réponds aux 6 questions simples et découvre ton profil d’investisseur qui te permettra ensuite de savoir quelle stratégie te convient. Si nous constatons, sur la base de tes réponses, que tu ne supportes aucune fluctuation, ou que ton horizon de placement est trop court (p. ex. parce que tu envisages de retirer ton capital au cours de ces prochaines années pour acquérir ton propre logement), nous te recommandons d’opter pour un compte d’épargne pure, sans fluctuation. Tu peux bien sûr opter en tout temps pour une autre solution. C’est tout simple: essaie par toi-même!