• Simplicité: L’app VIAC répond à un souci très pragmatique: nous voulions rendre les placements en titres faciles à comprendre pour tous. Nous avons réduit le nombre d’indicateurs au strict minimum et nous avons choisi un langage simple. Plus besoin d’aller à la banque. Trois clics suffisent pour accéder à toutes les informations. L’app VIAC présente ton avoir de prévoyance sous forme de tableau de bord consultable en tout temps et en tout lieu.
  • Confort: Nous voulons te simplifier la vie. Il n’a encore jamais été aussi simple d’économiser des frais bancaires et des impôts. L’app VIAC te permet d’ouvrir un compte de prévoyance 3a n’importe où, n’importe quand. Tu peux même faire un versement immédiat. Ton avoir de prévoyance sera automatiquement investi selon la stratégie choisie. Notre système intelligent prend même en charge le réinvestissement des intérêts et des dividendes encaissés, de manière à valoriser autant que possible l’effet des intérêts composés. Les versements sont possibles dès 1 CHF, tu restes entièrement libre de verser ce que tu veux, quand tu veux, sans surcoût.
  • Commission: Les commissions grignotent les rendements. Plus le placement vise le long terme, plus c’est évident. Le pilier 3a en est l’exemple type. Nous avons développé notre système selon le principe du moindre coût pour les preneurs de prévoyance. La sélection des fonds indiciels est guidée par le même principe. Sans sacrifier pour autant la qualité de notre produit! Développement du logiciel, hébergement des données ou encore conseil à la clientèle, nous n’avons pas lésiné sur les efforts pour développer une solution de qualité entièrement suisse. Notre solution est la preuve manifeste que le principe du moindre coût se marie très bien avec qualité et excellence.
  • Diversification: La diversification est une notion récurrente dès qu’il est question d’investissements. Elle exprime la répartition des avoirs investis sur plusieurs catégories de placements (p. ex. actions, immobilier, etc.) ou la distribution des avoirs investis sur plusieurs titres de la même catégorie de placement. Plus la diversification est judicieuse, plus les risques spécifiques sont réduits. Supposons un investisseur qui place son argent sur deux actions: il suffit que l’une de ces actions ait un rendement négatif pour que son résultat global soit influencé négativement. Nos stratégies combinent toujours plusieurs catégories de placement. Chaque catégorie de placement se compose à son tour de plusieurs indices largement diversifiés que nous répliquons par l’intermédiaire de fonds indiciels et d’ETF. Au final, une stratégie VIAC est une mosaïque comptant plus de 2’800 titres – si un titre a un rendement négatif, il n’a en général guère d’influence sur l’ensemble.
  • Placements sans obligations, à cause de leur rendement net négatif: A la différence de nos concurrents, nous renonçons aux obligations pour des raisons de coûts et de risques. Le niveau général des intérêts est actuellement très bas. Or, le rendement des obligations dépend étroitement du niveau des intérêts. Lorsque les intérêts sont au plus bas, voire négatifs, on entre dans une zone où les coûts occasionnés (commissions et frais de gestion des produits) peuvent dépasser le rendement des obligations, d’où le risque d’un rendement net négatif. De plus, si le niveau des intérêts devait se redresser un jour, les obligations risquent d’être affectées par des pertes d’évaluation. Ces raisons nous amènent à la conclusion qu’à l’heure actuelle, le compte à intérêt positif est la meilleure solution pour nos clients.
  • Autopilote pour ton pilier 3a: VIAC te décharge de tout. La seule chose qui te reste à faire, c’est les versements. Les ordres d’achat et de vente sont générés automatiquement en fonction de la marge de pondération choisie pour ton avoir de prévoyance. Nous prenons également en charge le réinvestissement des intérêts et des dividendes ainsi que l’investissement des montants versés ou transférés. Nous optimisons pour toi les droits de timbre, l’écart entre prix de vente et prix d’achat ainsi que les commissions de change. Notre point de mire est toujours d’offrir à nos client le meilleur produit au meilleur prix.
  • Durabilité: Notre objectif est de préserver autant que possible les ressources. Nous avons par conséquent opté pour une solution 100% numérique et pratiquement sans papier. Nous proposons également une stratégie d’investissement à orientation durable pour ceux qui sont sensibles à cette question. Nos locaux et nos serveurs fonctionnent eux aussi à l’électricité verte.