Non. Uniquement en cas de retrait anticipé pour l'encouragement à la propriété du logement, des frais de 300 CHF s'appliquent si le financement n'est pas effectué par la Banque WIR. Tous les autres soldes ou retraits anticipés sont gratuits.
LP Commissions
La gestion du dépôt de titres donne-t-elle lieu à des commissions supplémentaires?
Non. Les frais de dépôt de la Banque de dépôt sont déjà compris dans la commission de gestion VIAC de 0.52% par an (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais).
Où puis-je contrôler les commissions que j’ai payées?
Clique sur le bouton «Documents». Ici tu trouveras la liste complète des décomptes de commission.
La Fondation de libre passage, la banque WIR, VIAC sont-ils rémunérés?
Non, ces entreprises ne reçoivent aucune ristourne, aucune commission, ni aucune rétrocession.
La commission de gestion est-elle due aussi sur le solde de mon compte rémunéré?
Non, tu ne paies aucune commission sur le numéraire en compte. La commission de gestion de 0.52% (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais) est calculée uniquement sur la partie investie en titres. Le taux de rémunération des liquidités est visible à tout moment dans ton application.
Comment la commission de gestion VIAC est-elle calculée? Comment est-elle débitée?
La commission de gestion VIAC est calculée mensuellement sur la base de l’avoir moyen investi. Le compte de prévoyance n’est pas pris en compte dans le calcul de cette commission. Elle est débitée de ton compte de prévoyance au début du mois suivant. Il n’est pas nécessaire de vendre des parts de fonds pour financer cette commission, étant donné qu’une partie de ton avoir de prévoyance reste toujours sur ton compte et porte des intérêts.
Le change des devises est-il soumis à une commission?
Oui, il y a généralement des frais pour le change des devises. Notre objectif néanmoins est de réduire au maximum l’échange de devises grâce au système de compensation intelligent de VIAC. Dans le cas idéal, les frais seront de 0% lorsque, lors du rééquilibrage, les achats et les ventes de devises s'annulent entre tous les clients.
Si les volumes d'achat et de vente ne sont pas identiques, la commission sur les devises étrangères n'est prélevée que sur la différence qui est effectivement négociée - tu trouves plus d'informations sur le système de compensation ici: Academy. Les frais qui en résultent sont ensuite répartis proportionnellement à toutes les commandes des clients.
Selon la stratégie, l'expérience montre que des frais ponctuels de 0,20% maximum (par exemple pour Global 100) sont encourus. Le calcul se fait comme suit : 60% de part de devises étrangères x 0,3%, les 0,3% correspondant aux frais effectifs optimisés de devises étrangères pour les mois de juin, juillet et août 2020. Sans cette optimisation que VIAC effectue dans l'intérêt de ses clients, la prime facturée par la banque serait de 0,5%. Nous répercutons donc directement sur nos clients 100% de tous les avantages en termes de frais.
Historiquement et sur le long terme, les frais annuels sont en moyenne inférieurs à 0,05% pour l'ensemble des stratégies. Auprès d'autres fournisseurs ces frais sont en général cachés et ne sont pas divulgués au client. Les frais en devises, par exemple, ne figurent pas non plus dans le TER d'un fonds. Ainsi le nom "Total Expense Ratio" est trompeur car il ne comprend pas non plus les couvertures de change, qui entraînent des frais de fonctionnement récurrents. Cependant, surtout dans le cadre des régimes de retraite à long terme, ces frais récurrents sont beaucoup plus importants que les frais ponctuels liés au change des devises étrangères.
Pourquoi dois-je payer des frais de produits en sus de la commission de gestion?
Les fonds indiciels et les ETF référencés par VIAC occasionnent des coûts moyens de 0.015% par an (stratégie standard), qui sont directement débités en interne dans les fonds indiciels et les ETF. Si on considère la commission de gestion de 0.52% (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais), le coût total pour une stratégie investie à 100% reste inférieur à 0.43%. Notre produit est donc 3x moins cher que les produits comparables de la concurrence.
Qu’est-ce qui est compris dans la commission de gestion VIAC?
VIAC facture une commission de gestion de 0.52% par an (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais) seulement sur l’avoir investi en actions (sauf pour le Compte Plus, qui est offert entièrement sans commission de gestion). Aucune commission n’est prélevée sur le numéraire en compte. La commission de gestion couvre les coûts du négoce des titres ainsi que les commissions de la banque de dépôt pour la tenue du compte et du dépôt. Cette commission inclut toutes les commissions pour l’administration de la Fondation, la mise à disposition de la technologie et l’assistance. Il n’y a pas d’autres suppléments (frais de transaction, rétrocessions, autres réserves).