Non. Notre priorité a toujours été de protéger les avoirs de prévoyance avec un niveau de sécurité maximal. Ainsi, l’app VIAC n’établit aucune connexion externe, ni avec la Banque WIR, ni avec Credit Suisse. Il est donc impossible d’accéder via l’app VIAC aux avoirs conservés par la Fondation de libre passage. Notre solution est aussi fiable que n’importe quelle autre solution de e-banking.
LP Sécurité et protection des données
Où se trouve mon argent?
Ton argent est encaissé par la Fondation de libre passage de la Banque WIR. La part en numéraire est portée sur le compte collectif rémunéré de la Fondation de libre passage. Les titres négociés dans le périmètre de la Fondation de libre passage sont confiés à Credit Suisse, qui fait office de banque de dépôt. Ton argent est donc conservé en sécurité en Suisse. Ton avoir numéraire bénéficie par ailleurs de la protection des déposants jusqu’à concurrence de 100'000 CHF par déposant en cas de faillite de la banque. Pour tout sa-voir: www.esisuisse.ch.
Mes données personnelles sont-elles sécurisées?
L’app VIAC est une application haute sécurité comme le e-banking des autres banques suisses. Tes données restent en Suisse et font l’objet d’un stockage redondant sur deux sites géographiquement distincts pour maximiser la sécurité des données.
Mon accès à l’app VIAC est-il protégé?
L’app VIAC est une application haute sécurité comme le e-banking des autres banques suisses. L’accès à l’app VIAC est protégé par un mot de passe personnel. Tu définis ton mot de passe pendant la procédure d’inscription, et nous t’aidons à le choisir pour qu’il réponde aux critères de sécurité. Dès que tu veux procéder à des modifications essentielles, nous t’envoyons par SMS un code de sécurité supplémentaire que tu dois saisir pour confirmer ton opération.
La protection des déposants s’applique-t-elle à mon avoir de libre passage chez VIAC?
Non. Les avoirs numéraires de toutes les fondations de libre passage sont privilégiés en cas de faillite de la banque de dépôt. Ce privilège signifie que les avoirs considérés font partie des créances de deuxième rang. Ton argent numéraire non investi dans des titres est conservé par la Banque WIR, coopérative bancaire suisse à 100%. La protection des déposants protège les avoirs en numéraire jusqu’à concurrence de 100'000 CHF par déposant en cas d’insolvabilité de la banque gestionnaire des comptes. Tes titres sont négociés et déposés chez Credit Suisse. Les titres sont considérés comme patrimoine distinct et sont également protégés en cas d’insolvabilité de la banque de dépôt. Pour tout savoir: Esisuisse
Mon argent est-il en sécurité? Et si la Banque WIR devient insolvable?
Ton argent est en sécurité comme dans toutes les banques et autres fondations de libre passage. Tu verses chaque franc directement à la Fondation de libre passage de la Banque WIR. Cette Fondation est indépendante et signe responsable pour la sécurité et la gestion des avoirs de libre passage que lui confient ses clients. Créée le 19.02.2003, elle remporte un franc succès sur le marché suisse et gère actuellement des capitaux de libre passage totalisant plus de 450 millions de francs suisses.
Si la Banque WIR devait se trouver en difficultés financières, il incombe à la Fondation de libre passage de prendre les mesures nécessaires pour protéger les avoirs de libre passage de ses clients (par exemple en changeant de banque de dépôt). La protection des déposants couvre ton avoir jusqu’à concurrence de 100'000 CHF en cas d’insolvabilité de la banque gestionnaire du compte. Tes titres sont négociés et conservés en dépôt chez Credit Suisse. Les titres (et par conséquent nos fonds indiciels) sont considérés comme patrimoine distinct et sont dès lors protégés en cas d’insolvabilité de la banque de dépôt. Pour tout savoir: Esisuisse