En ce qui concerne la mise en œuvre durable, nous distinguons entre la partie étrangère et la partie suisse des actions.
Les actions étrangères sont implémentées par le biais d'ETF durables et de fonds indiciels basés sur les indices MSCI Socially Responsible et MSCI ESG Leaders. La durabilité est prise en compte de différentes manières:
- Premièrement, certaines industries sont totalement exclues. Il s'agit notamment de l'alcool, des jeux de hasard, du tabac, de l'érotisme, de l'énergie nucléaire, des armes militaires, des armes à feu civiles et des organismes génétiquement modifiés.
- Toutes les industries restantes sont ensuite analysées et évaluées lors de la deuxième étape dans les domaines de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance (ESG pour Environment, Social et Governance). La note ESG qui en résulte va de CCC à AAA. Un "bon" ou au moins un A doit être obtenu pour être inclus dans l'indice.
- Troisièmement, on examine également si une entreprise a été ou est l'objet d'une controverse (par exemple, des violations des droits de l'homme ou des dommages environnementaux graves). Les entreprises ayant obtenu un score de quatre ou plus (sur une échelle de dix niveaux) sont également exclues.
Enfin, l'approche "best in class" signifie que dans chaque industrie, les entreprises ayant la meilleure notation ESG sont considérées comme les premières et incluses dans l'indice. Cela se produit jusqu'à ce que 25 % (50 % dans le cas des indices MSCI ESG Leaders) de la capitalisation boursière de l'industrie concernée soient atteints.
Pour la partie actions suisses, nous utilisons le SPI ESG. Cela exclut les entreprises dont l'impact ESG est inférieur à C+. Il exclut également les entreprises qui réalisent plus de 5% de leurs ventes dans un secteur critique (notamment l'alcool, la défense, les jeux d'argent, le génie génétique, l'énergie nucléaire, le charbon et le tabac). Le fonds n'investit pas non plus dans des entreprises dont l'Association suisse pour des investissements responsables (SVVK) recommande l'exclusion.
PS: Au fait, toutes les stratégies que nous choisissons ont déjà un impact durable. D'une part, cela est dû au fait que nous supprimons l'envoi insensé de millions de pages de papier et, d'autre part, nous avons un arbre planté pour chaque client de VIAC. Ce sont déjà plus de 30 000 arbres avec lesquels nous contribuons à ralentir le changement climatique et à obtenir un impact réel: jour après jour.