Avec le VIAC Compte Plus, 95% de l'avoir de prévoyance est détenu sur le compte au taux d'intérêt préférentiel de 0.1% par an. Les 5% restants sont investis à l'échelle mondiale et largement diversifiés en actions. Il n'y a pas de frais de dépôt, de courtage ou d'administration. Les coûts des produits sont également pris en compte dans le cadre de l'investissement Global ou Suisse. Des coûts de produit externes d'environ 0.01% ne sont encourus que pour une mise en œuvre Durable.
Stratégies de placement / sélection des fonds indiciels
Comment fonctionne le processus de sélection des stratégies durables?
En ce qui concerne la mise en œuvre durable, nous distinguons entre la partie étrangère et la partie suisse des actions.
Les actions étrangères sont implémentées par le biais d'ETF durables et de fonds indiciels basés sur les indices MSCI Socially Responsible et MSCI ESG Leaders. La durabilité est prise en compte de différentes manières:
- Premièrement, certaines industries sont totalement exclues. Il s'agit notamment de l'alcool, des jeux de hasard, du tabac, de l'érotisme, de l'énergie nucléaire, des armes militaires, des armes à feu civiles et des organismes génétiquement modifiés.
- Toutes les industries restantes sont ensuite analysées et évaluées lors de la deuxième étape dans les domaines de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance (ESG pour Environment, Social et Governance). La note ESG qui en résulte va de CCC à AAA. Un "bon" ou au moins un A doit être obtenu pour être inclus dans l'indice.
- Troisièmement, on examine également si une entreprise a été ou est l'objet d'une controverse (par exemple, des violations des droits de l'homme ou des dommages environnementaux graves). Les entreprises ayant obtenu un score de quatre ou plus (sur une échelle de dix niveaux) sont également exclues.
Enfin, l'approche "best in class" signifie que dans chaque industrie, les entreprises ayant la meilleure notation ESG sont considérées comme les premières et incluses dans l'indice. Cela se produit jusqu'à ce que 25 % (50 % dans le cas des indices MSCI ESG Leaders) de la capitalisation boursière de l'industrie concernée soient atteints.
La partie "actions suisses" est délibérément implémentée de manière classique. Ceci pour les raisons suivantes: En principe, le marché suisse est déjà plus durable en soi que la plupart des autres marchés. En effet, des industries telles que le tabac, l'alcool, les armes, etc. ne sont pas du tout représentées. Les fonds suisses durables sont alors généralement filtrés en fonction des notations ESG. Par exemple, Novartis est alors exclue (question de gouvernance), alors que Nestlé ou Roche ne le sont pas. Aussi le marché suisse selon l'indice SPI est dominé par ces trois poids lourds. D'autres indices boursiers internationaux ont souvent une diversification naturelle beaucoup plus large. Si on exclut l'un de ces poids lourds, on se retrouve avec un très grand écart par rapport à l'indice et un profil de risque différent. Ce problème est souvent résolu dans les fonds durables de telle manière que les poids lourds ne sont pas (ou seulement partiellement) exclus, mais seulement réduits dans leur pondération. À notre avis, cependant, cela ne fait qu'embellir le problème, et non le résoudre.
Dans cette mesure, nous nous abstenons délibérément de procéder à un "greenwashing" de la composante suisse des actions. Le marché suisse des actions remplit les critères d'exclusion de nombreuses approches d'investissement durable sans filtrage supplémentaire et est donc déjà "plus durable" en soi.
Il est également important que nos cibles de placement "Global", "Suisse" et "Global durable" - comme le nom l'indique - soit une mise en œuvre ciblée du thème. Les actions internationales représentent également environ 25 % de la stratégie Suisse 100. À notre avis, le fait qu'un "label" soit utilisé pour donner une apparence de durabilité aux actions suisses n'aide pas. Avec l'approche classique des actions suisses, nous ne cherchons pas à résoudre ce problème à moitié, mais plutôt à optimiser la composante des actions étrangères où la valeur ajoutée peut réellement être générée et nous défendons consciemment la mise en œuvre choisie.
PS: Au fait, toutes les stratégies que nous choisissons ont déjà un impact durable. D'une part, cela est dû au fait que nous supprimons l'envoi insensé de millions de pages de papier et, d'autre part, nous avons un arbre planté pour chaque client de VIAC. Ce sont déjà plus de 30 000 arbres avec lesquels nous contribuons à ralentir le changement climatique et à obtenir un impact réel: jour après jour.
Quelle est l’ampleur des risques et des fluctuations auxquels je dois m’attendre?
Les stratégies VIAC couvrent six profils de risque différents. Outre le compte d’épargne rémunéré (sans fluctuation), nous proposons différentes stratégies dont la part d’actions varie entre 20% (Stratégie 20 à faible volatilité) et 100% (Stratégie 100 à forte volatilité). Le questionnaire t’aide à définir la stratégie qui te convient. Bien sûr, tu peux en tout temps modifier ta stratégie.
Suis-je protégé contre les fluctuations du marché?
Non. En investissant à la bourse, tu es toujours tributaire des fluctuations du marché. Si tu ne veux pas être exposé à cette volatilité, tu peux tranquillement ouvrir un compte 3a rémunéré chez VIAC.
Si tu ne souhaites plus être exposé aux fluctuations boursières, tu peux en tout temps modifier ta stratégie et repartir en bourse par la suite – le tout sans commission supplémentaire. Mais nous recommandons par principe de suivre une ligne stratégique «buy and hold». La veille continue de notre système prend le relais à ta place.
Est-ce que je cours un risque de taux de change?
Oui, chacune de nos stratégies investit à l’étranger. Le débat sur les risques de devises est souvent très superficiel et assez opaque. Prenons l’exemple de Nestlé: c’est une action suisse dont 1% seulement du chiffre d’affaires est réalisé en francs suisses. Or, cette action est subordonnée à 100% au franc suisse. L’exemple inverse existe aussi: Apple réalise une partie de son chiffre d’affaires en CHF, mais ce titre est subordonné à 100% au USD.
De notre point de vue, il est important de sensibiliser le déposant au fait qu’un placement fait forcément intervenir des devises étrangères. Celles-ci représentent des opportunités, mais aussi des risques. Même une prétendue garantie contre les risques de taux de change n’y suffirait pas. On occulte souvent le fait que cette garantie consiste à payer la différence d’intérêt entre les deux devises. Historiquement du moins, cette méthode a plus coûté que rapporté aux investisseurs suisses.
Les fonds indiciels et les ETF utilisés par VIAC sont-ils répliqués physiquement ou synthétiquement?
Notre éventail de fonds a été constitué à partir de fonds répliqués physiquement. La réplication physique signifie que les actions sous-jacentes à l’indice sont effectivement achetées par l’émetteur du fonds indiciel ou de l’EFT. Nous avons renoncé dans la mesure du possible à investir dans des produits à réplication synthétique parce qu’ils sont exposés à un risque de contrepartie.
Qu’est-ce qui différencie VIAC des autres fonds de prévoyance pour le 3e pilier?
Les fonds de placement classiques sont souvent gérés de manière active et cherchent par conséquent à battre la performance de l’indice sous-jacent (p. ex. le SMI). Mais voilà: la gestion active d’un patrimoine génère forcément des surcoûts. Nos stratégies obéissent au contraire à une approche passive, matérialisée par des fonds indiciels et des ETF. Ces fonds répliquent directement l’indice sous-jacent et sont bon marché. Nos stratégies sont construites autour d’un système modulaire permettant d’engager plusieurs fonds indiciels pour chaque stratégie (par catégorie de placement et par région). Nos stratégies sont uniquement accessibles par VIAC et n’ont aucune valorisation publique.
Est-ce que je peux investir dans un titre particulier, par exemple Nestlé?
Non. Nous sommes convaincus qu’un bon panachage donne de meilleurs résultats à long terme, d’où nos stratégies largement diversifiées. De plus, un moteur de performance non négligeable réside dans les coûts des produits. Nous maintenons ces coûts aussi bas que possible, moyennant une certaine standardisation.
Est-il possible d’investir dans un fonds indiciel ou un ETF qui n’est pas recommandé par VIAC?
Non, l’éventail des fonds est fixé par VIAC en fonction de critères d’optimisation tels que frais de gestion, négociabilité et performance. Nous surveillons en permanence l’évolution de ces fonds sur le marché et modifions si nécessaire la sélection des meilleurs fonds indiciels pour nos clients.
Est-ce que je reçois des dividendes des fonds indiciels et des ETF? Ces dividendes sont-ils thésaurisés ou crédités?
Oui, tu reçois des dividendes pour les fonds indiciels et les ETF. Certains de ces instruments versent des dividendes. Dans ce cas, l’argent est crédité sur ton compte et réinvesti lors du prochain rééquilibrage dès que l’écart est suffisamment grand par rapport à la pondération de ta stratégie.
Pourquoi les stratégies VIAC n’investissent-elles pas dans les obligations?
Le niveau général des intérêts est actuellement très bas. Nous renonçons par conséquent aux obligations pour des raisons de coûts et de risques. Le rendement des obligations dépend étroitement du niveau des intérêts. Lorsque les intérêts sont au plus bas, voire négatifs, on entre dans une zone où les coûts occasionnés (commission du proposant et frais de gestion des produits) peuvent dépasser le rendement des obligations, d’où le risque d’un rendement net négatif. De plus, si le niveau des intérêts devait se redresser un jour, les obligations risquent d’être affectées par des pertes d’évaluation. Ces raisons nous amènent à la conclusion qu’à l’heure actuelle, le compte à intérêt positif est la meilleure solution pour nos clients.
Eviter les frais de gestion, c’est assurer un rendement positif à nos clients tout en contournant les risques de variation des taux d’intérêt. Actuellement, nous rémunérons le compte VIAC à 0.1% d’intérêt, soit légèrement moins que le «compte Terzo» classique. Cette solution négociée avec la Banque WIR est idéale, parce qu’elle avantage tous les acteurs. Pour la Banque WIR, c’est l’occasion de réunir des capitaux à bon prix. Pour nous, c’est le moyen d’assurer un rendement positif à nos clients. Tout le monde y gagne!
Existe-t-il des performances historiques pour les stratégies de placement VIAC?
Oui, tu trouveras à la rubrique VIAC Stratégies un descriptif pour chaque stratégie de placement, indiquant la performance historique et bien plus encore.
Quel est le rôle des cibles de placement par rapport aux stratégies de placement VIAC?
VIAC te propose trois cibles de placement à choix: «Global», «Suisse» et «Global-durable». La cible «Global» est recommandée parce que c’est la plus économique et la mieux diversifiée, autrement dit la moins ris-quée. La cible «Suisse» correspond à un portefeuille comportant au minimum 75% de titres suisses, toutes catégories de placement confondues. La cible «Global-durable» correspond à un portefeuille mondial qui exclut néanmoins tout investissement dans l’or ainsi que dans les secteurs alcool, jeux du hasard, tabac, érotique, énergie nucléaire et armement. De plus, les placements en actions étrangères doivent respecter les critères de durabilité ESG très stricts. Le surcoût moyen engendré par les EFT durables pour les straté-gies durables est de l’ordre de 0.10%.
D’après quels critères les fonds indiciels sont-ils sélectionnés?
La Fondation de prévoyance Terzo a sélectionné les fonds indiciels et les ETF d’après les critères suivants:
- frais de gestion bon marché pour le preneur de prévoyance
- liquidité favorable au négoce
- faible taux de tracking error
- écarts de négociation
- réplication physique
- réduction des effets fiscaux (p. ex. droits de timbre)
Mon avoir de prévoyance est-il investi de manière largement diversifiée?
Ton avoir de prévoyance est investi de manière largement diversifiée à l’échelle mondiale. Si on considère les stratégies standard, tu participes à la destinée de plus de 2'800 entreprises réparties dans le monde entier. Cette diversification réduit fortement les risques de chaque titre. Ton avoir est placé en francs suisses, mais aussi dans d’autres devises, le dollar américain étant prédominant.
Quels sont les avantages des ETF sur les autres instruments de placement?
Les fonds indiciels et les ETF présentent les avantages suivants:
- frais de gestion bon marché
- gestion passive, ces fonds répliquent en général un indice sous-jacent (on sait ce qu’on a)
- diversification efficace; les fonds indiciels et les ETF reflètent dans certains cas plusieurs centaines de titres.
Fonds indiciels et ETF: de quoi s’agit-il?
Toutes les stratégies VIAC sont basées sur des fonds indiciels et des ETF. Ces véhicules de placement diffèrent essentiellement au niveau du négoce. Dans le cas des fonds indiciels, les souscriptions et les ventes ont lieu une fois par jour (marché primaire, transactions exonérées du droit de timbre). Les ETF (exchange traded funds) sont directement négociés à la bourse (marché secondaire). Les fonds indiciels et les ETF se fondent en général sur un indice sous-jacent (p. ex. le SMI pour les actions suisses) qu’ils répliquent de manière aussi précise que possible. Ces fonds répliquent seulement l’indice sous-jacent et n’ont pas pour but de surpasser le rendement de cet indice. Voilà pourquoi on parle de fonds de placement passifs. Ce type de fonds convient particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir à peu de frais en touchant un marché entier en une seule transaction.
A quoi sert le profil d’investisseur?
En cours d’inscription, tu réponds à six questions simples grâce auxquelles le système peut calibrer la stratégie selon ton profil. Le paramètre essentiel, c’est ton aptitude au risque. Si tu n’aimes pas les grandes fluctuations boursières, nous te dirigerons vers des stratégies plutôt tranquilles. L’aptitude au risque n’est pas le seul paramètre: la capacité à supporter les risques joue également un rôle important. Cette capacité est essentiellement déterminée par l’horizon de placement, qui s’inscrit typiquement dans le très long terme pour le pilier 3a. Prenons un exemple: un investisseur de 30 ans résistera sans autre à une crise boursière parce que son horizon de placement (durée pendant laquelle son argent est placé) est d’environ 35 ans (jusqu’à l’âge de la retraite).
Dans quoi est-ce que mon argent est investi?
Ton argent est placé dans des fonds très diversifiés d’envergure mondiale. En investissant dans les fonds indiciels et les ETF, tu participes à la destinée de plus de 2'800 entreprises du monde entier (stratégies standards). Les catégories d’actifs les plus importantes sont les actions, l’immobilier et l’or, mais la part d’actions est toujours ajustée en fonction de ton profil de risque. Etant donné les taux d’intérêt extrêmement bas qui prévalent actuellement, nous renonçons aux obligations (pour éviter un rendement négatif après déduction des frais). Elles sont avantageusement remplacées par le compte de prévoyance rémunéré par un intérêt positif.
Qui est responsable de la mise en œuvre des stratégies proposées par VIAC?
La Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR Bank est responsable de la sélection des placements indiciels (fonds indiciels et ETF) dans l’intérêt des preneurs de prévoyance. Aucune gestion dynamique de fortune n’a lieu dans le périmètre des différentes stratégies.