Notre histoire

Tout a commencé par une vision: une prévoyance 3a comme on voudrait la recommander en toute bonne conscience à ses meilleurs amis. Nous avons peaufiné notre solution jusque dans les moindres détails pour offrir à notre génération une solution à l’abri des problèmes qui menacent la prévoyance vieillesse.

«Notre idée est née d’un constat: une solution de prévoyance simple, logique et surtout efficace n’existait pas encore. Or, la prévoyance privée est un enjeu d’avenir, elle doit être accessible à tous, sans limitation.» Daniel Peter, l’un des trois initiateurs de VIAC

Initiateurs de VIAC

Daniel Peter

Initiateur

Daniel (1987) est le cerveau qui se cache derrière l’idée de VIAC. Il s’occupe en priorité de la conception et du développement du système, qu’il améliore en permanence pour simplifier la vie des clients. Son parcours professionnel l’a amené de la gestion de portefeuille et de la consultance à la clientèle, d’abord dans une banque privée lucernoise, puis dans un Family Office zurichois. Daniel apporte plus de 9 ans d’expérience dans le domaine bancaire.

Christian Mathis

Initiateur

Christian (1986) est l’un des trois initiateurs de VIAC, qui va révolutionner le marché de la prévoyance en Suisse. Il s’occupe en particulier du développement marketing et des relations clientèle. Avant de fonder VIAC, Christian a travaillé quatre ans dans la gestion de portefeuille en qualité de responsable clientèle auprès d’une banque privée à Lucerne. Christian apporte plus de 14 ans d’expérience dans le domaine bancaire.

Dr. Jonas Gusset

Initiateur

Jonas (1987) est l’un des trois créateurs de la technologie de VIAC. Il est responsable de la mise en œuvre technique et du développement en recherche et gestion de portefeuille. Avant VIAC, il a été pendant près de cinq ans analyste quantitatif auprès d’une banque cantonale. Parallèlement, il a obtenu un doctorat en théorie des marchés financiers à l’Université de Bâle.

Notre comité consultatif

Germann Wiggli

Germann Wiggli (1964) est président du directoire de la Banque WIR Société coopérative et membre du Conseil de fondation de la Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR. Il a appuyé le développement de la solution VIAC depuis le début et a ainsi contribué à faire mûrir l’idée jusqu’à son lancement.

Max Peter

Ingénieur ETS de formation, Max Peter (1954) a d’abord travaillé pour deux cabinets de conseil, puis a exercé diverses fonctions directoriales chez Nestlé, Coop et Bon Appétit Group AG. En 2002, il devient chef du développement et membre de la direction chez Emmi. Depuis 2005, il est responsable du département Négoce & Approvisionnement pour la Suisse chez Emmi. Ce département englobe les sociétés commerciales, la logistique, les achats, ainsi que la gestion de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, du développement durable et du parc immobilier. Dans le cadre d’un programme de relève, Max Peter remet les achats et le développement durable. Depuis octobre 2017, il dirige en sus la filiale italienne A-27. Il est par ailleurs membre du comité de GS1 Suisse et président de la Fondation de l’Aide sportive suisse.

Prof. Dr. Heinz Zimmermann

Heinz Zimmermann (1958) enseigne depuis 2001 la théorie des marchés financiers à la Faculté de sciences économiques de l’Université de Bâle, après avoir été professeur à l’Université de St-Gall de 1989 à 2001. Il consacre ses recherches essentiellement à la formation des prix sur les marchés financiers, l’étude empirique des marchés financiers, les innovations financières et la prévoyance. Il a étudié les sciences économiques à l’Université de Berne et a occupé divers postes de recherche postgrade aux Etats-Unis. Il est par ailleurs membre d’honneur de la Swiss Society for Financial Market Research et cofondateur de plusieurs sociétés actives dans le domaine des finances (almafinjaeger, ppcmetrics, vescore solutions, LPX, cyd-research), membre de plusieurs conseils d’administration (Assurance des médecins suisses, Remaco, etc.) et titulaire de plusieurs mandats dans le secteur des services financiers.

Conseil et directeur de fondation Terzo

Germann Wiggli

Président du conseil de fondation

Stephan Rosch

Vice-président du conseil de fondation

Daniele Ceccarelli

Directeur

Bruno Stiegeler

Conseil de fondation

Markus Boss

Conseil de fondation

Nos partenaires auprès de la Banque WIR

Vera Bösch

Gestionnaire médias numériques

Malou Fouarge

Gestionnaire produits CHF

Bastian Lips

Chef du centre de conseil