Investir sur les marchés financiers, c’est toujours lié à des risques. Il faut d’abord comprendre les différents facteurs de risque si tu veux être capable d’effectuer des placements financiers.
Le principe est simple: rendement et risque sont liés. Prenons par exemple l’épargne pure: le compte d’épargne paraît «sans risque» à première vue. En y regardant de plus près, on voit que le compte d’épargne est lié à un risque de contrepartie, qu’il peut être lié à un risque de liquidité si les conditions du compte fixent des limites de retrait, etc.
Il faut donc mettre en balance chaque investissement avec les risques spécifiques qui lui sont liés, dont certains sont clairement calculables et dont d’autres sont totalement incalculables (p. ex. les risques inhérents à la politique ou à la réglementation). Il faut se demander dans quel but on opère un placement avant de l’effectuer: s’agit-il de conserver ou d’augmenter l’avoir de prévoyance? Dans ce deuxième cas, la valeur de ton épargne-placement de prévoyance peut augmenter, mais elle peut aussi baisser. Voici la règle d’or: plus le rendement escompté est élevé, plus les risques sont grands, ou si tu préfères, plus tu prends d’actions, plus tu t’exposes aux fluctuations.
En pratique, nous nous efforçons de réduire au minimum les risques pour chaque preneur de prévoyance. Notre méthode d’investissement s’appuie sur des fonds indiciels et des EFT, parce qu’ils reposent sur une base beaucoup plus large que des titres individuels. Les principaux risques encourus sont notamment les risques boursiers, les risques de change, les risques de contrepartie, les risques sur les prêts-emprunts de titres, les risques d’intérêts, les risques économiques généraux tels qu’inflation, conjoncture ou géopolitique, etc.