VIAC Life Protection de Base
Qu'est-ce que la „couverture de base“ VIAC Life?
Pour chaque tranche de fortune investie en titres de CHF 10'000 en moyenne, tu bénéficies d'une couverture de base VIAC Life gratuite en cas d'invalidité (degré AI d'au moins 70%) ou de décès d'une valeur de CHF 2'500. Grâce à cette couverture de base, tes héritiers ou toi-même bénéficierez, en cas de sinistre, d’un versement supplémentaire pouvant atteindre 25% de tes avoirs de prévoyance déjà constitués. Le clou de cette prestation de service: si tu es non seulement titulaire d'un compte de prévoyance 3a auprès de VIAC mais également d'un compte de libre passage, tu bénéficies là aussi de la couverture de base gratuite de VIAC Life.
Tu trouveras le montant de ta couverture de base gratuite dans l'application VIAC Mobile ou sa version web sur PC/tablette sous la rubrique „Life“.
La couverture de base VIAC est-elle et restera-t-elle gratuite?
Oui, la couverture de base VIAC est gratuite et le restera toujours. Au cours de ces dernières années, VIAC a enregistré une très forte croissance et entend partager ce succès avec les clients VIAC en leur proposant cette prestation de service gratuite.
Comment obtenir une couverture de base (plus élevée)?
Pour obtenir une couverture de base (plus élevée), tu peux transférer des avoirs 3a existants à VIAC ou, si possible, verser le montant annuel maximal fiscalement déductible du pilier lié 3a à VIAC. Ainsi, tu atteindras plus rapidement la limite de CHF 10'000 de fortune investie et tu profiteras de la couverture de base gratuite. Le tableau ci-dessous te montre l'aperçu de la couverture de base en relation avec la fortune investie dans des titres:
Fortune investie Couverture CHF 10'000 CHF 2'500 CHF 20'000 CHF 5'000 CHF 30'000 CHF 7'500 CHF 40'000 CHF 10'000 ... ... CHF 990'000 CHF 247'5001 CHF 1'000'000 CHF 250'0001 1Pour accroître la couverture de CHF 100‘000 à un montant pouvant atteindre CHF 250‘000, il faut répondre à trois questions relatives à ta santé.
Comment se calcule la couverture de base?
La couverture de base se calcule sur la base du montant moyen de fortune investie sous forme de titres au cours du mois précédent. Pour chaque CHF 10'000 d’avoirs investis dans des titres, tu bénéficies d'une couverture de base gratuite de VIAC Life en cas d'invalidité ou de décès d'une valeur de CHF 2'500.
Quels sont les risques couverts par ma couverture de base?
Par défaut, tu es assuré contre le risque d’invalidité. Sur l’application ou sa version web sur PC/tablette, tu peux également inclure la couverture du risque de décès sous la rubrique „Life“. Indépendamment du risque choisi, la couverture de base s’applique aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident.
A quelle fréquence puis-je modifier le risque assuré dans la couverture de base?
Le premier changement de la couverture du risque de décès à invalidité peut se faire n’importe quand. Nous voulons te garantir ainsi une flexibilité maximale. Ensuite, un nouveau changement ne sera possible que dans 12 mois.
Pourquoi dois-je répondre à des questions relatives à ma santé lorsque je change le risque assuré?
Cette procédure permet de garantir que la couverture de base soit effectivement versée lors d’un sinistre. Si nous ne procédions pas à un tel examen de santé, il se pourrait qu’un versement soit éventuellement refusé en cas d’existence de maladies antérieures.
Comment puis-je modifier le risque inclus dans la couverture de base?
Tu peux adapter la couverture de base sous la rubrique „Life“ dans l’application VIAC Mobile ou sa version correspondante sur le web. La première adaptation de la couverture de base d'invalidité à décès s’appliquera alors dès le mois suivant. Il ne sera ensuite possible de modifier à nouveau ta couverture de base qu’après 12 mois.
Comment puis-je définir un montant plus élevé pour la couverture de base?
Si ta couverture du risque de base dépasse CHF 100'000, on te demandera de répondre à 3 questions relatives à la santé. Si le résultat de cet examen de santé est positif, la couverture maximale gratuite du risque de base sera portée à un montant qui peut atteindre CHF 250'000. Si tu ne réponds pas aux questions ou si le résultat de l’examen de santé est négatif, la couverture de base gratuite demeure à CHF 100'000 au maximum.
Qui supporte le risque lié à la couverture de base?
La société Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA est la société d’assurance partenaire de VIAC. En cas de sinistre, la prestation d’assurance sera versée par VIAC.
Un parent est décédé. Comment dois-je procéder?
Nous te soutenons volontiers dans tes démarches pour obtenir d’éventuelles prestations de la part de VIAC. Nous te remercions de nous contacter par le biais de la hotline VIAC ou par e-mail afin que nous puissions te faire parvenir les formulaires nécessaires.
Contact:
Fondation de prévoyance Terzo / Fondation de libre passage de la Banque WIR
Team VIAC
Auberg 1
4002 Bâle
Tél.: 0800 80 40 40
Mail: support@viac.chVIAC Life Plus
Qu'est-ce que VIAC Life "Plus"?
VIAC Life "Plus" est une assurance volontaire contre les risques de décès ou d'invalidité dus à une maladie ou à un accident. Pour chaque risque (décès ou invalidité), il est possible de choisir une prestation forfaitaire unique comprise entre 50'000 CHF et 300'000 CHF maximum.
Y a-t-il un lien entre mon pilier 3a ou ma prestation de libre passage et la couverture VIAC Life "Plus"?
Non. Une facture séparée est établie pour l'assurance volontaire et n'est pas débitée de votre compte de prévoyance 3a / LP.
Quelle est la durée de la couverture d'assurance?
La couverture du risque est valable pendant un an (=une période d'assurance) et est automatiquement renouvelée pour une année à la fois - sauf si tu as annulé la couverture.
Comment puis-je payer le montant de la facture pour la couverture?
Le montant de la facture pour la/les assurance(s) de risque est payé par débit de la carte de crédit. Tu paies la première période d'assurance (1 an) lorsque tu souscris l'assurance. Les montants des factures suivantes sont payés 2 semaines avant la fin de la période d'assurance respective par le débit de la carte de crédit.
Pourquoi est-ce que je reçois un nouveau montant de facture pour chaque année?
Le montant de la/des couverture(s) de risque dépend de l'âge et est recalculé chaque année sur la base du risque de mortalité ou du risque d'invalidité. Par rapport aux modèles classiques avec des primes moyennes, cette conception basée sur le risque présente l'avantage que la protection est constamment adaptable et flexible. Cela signifie que vous pouvez augmenter ou réduire la couverture à tout moment ou annuler la/les couverture(s) sans subir la perte des primes payées en trop jusqu'à ce moment-là.
Quelles sont les prestations que je reçois de la couverture d'invalidité?
Tu as droit au capital-invalidité si tu es incapable de travailler à la suite d'une maladie ou d'un accident et que tu deviens invalide à 40% au moins. Les prestations sont adaptées en fonction du degré d'invalidité:
Invalidité Droit à la prestation assurée, à ≥70% 100% 50-69% 50-69% 49% 47.5% 48% 45% 47% 42.5% 46% 40% 45% 37.5%% 44% 35% 43% 32.5% 42% 30% 41% 27.5% 40% 25% <40% 0% La couverture est-elle versée sous la forme d'une rente ou d'un capital unique?
La couverture est toujours versée sous la forme d'un capital unique. Les prestations de rente ne sont pas proposées dans le cadre de la couverture VIAC Life "Plus".
Comment puis-je ajuster ma/mes couverture(s) de risque?
Tu peux à tout moment augmenter ou réduire la/les couverture(s) de risque dans l'application web sous le produit VIAC Life.
- En cas d'augmentation de la couverture, il est nécessaire de répondre aux questions relatives au risque. Après un examen positif du risque et le paiement complet de la facture par carte de crédit, l'augmentation de la couverture est valable pendant un an à partir du jour suivant la demande. Important: ton augmentation de couverture ne sera activée qu'après le paiement total du montant de la facture. Tant que le montant de la facture reste dû, tu es couvert au niveau de couverture actuel.
- Tu peux procéder à une réduction de la couverture sans examen du risque. La couverture réduite est valable pendant un an à partir du lendemain de la demande. L'éventuel crédit de facture qui en résulte pour le montant de la couverture existante sera déduit de la nouvelle facture.
Les ajustements de couverture qui donnent lieu à un crédit te seront remboursés après déduction de frais de traitement de 1.1% (suite aux frais de carte de crédit occasionnés) par ton compte personnel.
Comment et quand puis-je résilier la/les couverture(s) de risque?
Tu peux résilier la/les couverture(s) de risque à tout moment et sans délai de préavis dans l'application web sous le produit VIAC Life. Si la résiliation est réussie, la couverture prend fin à l'expiration de la période de couverture actuelle.
Puis-je annuler la couverture des risques?
Oui, tu peux annuler la/les couverture(s) de risque dans les 14 jours suivant la souscription. Le montant de la facture déjà payée te sera remboursé, déduction faite de frais de traitement de 1.1%. La couverture n'est plus valable rétroactivement à partir du début de l'assurance. Après l'expiration du délai de 14 jours, une annulation n'est plus possible.
Qui est le porteur de risque pour la/les couverture(s) VIAC Life "Plus"?
L'Helvetia Compagnie Suisse d'Assurances sur la Vie SA est le partenaire d'assurance de VIAC. En cas de sinistre, la prestation d'assurance est versée par VIAC.
Puis-je adapter le bénéficiaire?
Oui, tu peux désigner des tiers comme bénéficiaires de la prestation assurée en cas de décès. Tu trouveras le formulaire correspondant ici. Tu peux nous l'envoyer par écrit.
Contact:
VIAC Services AG
Innere Margarethenstrasse 2
4051 Bâle
Tel.: 0800 80 40 40
Mail: support@viac.chQuand commence la couverture des risques?
La couverture est valable à partir du jour suivant le paiement de la facture. Lorsque le débit de la carte de crédit est effectué avec succès, la couverture est valable dès le lendemain de la demande.
À qui s'adresse une couverture de risque supplémentaire?
Une couverture est appropriée dans de nombreuses situations, spécialement lorsque tu veux assurer tes frais de vie en cas d'incapacité de gain, ou soutenir financièrement tes proches en cas de coup du sort.
Les familles avec enfants: Les prestations de l'AVS et de la prévoyance professionnelle suffisent rarement au parent survivant en cas d'incapacité de travail ou de décès. Pour maintenir le niveau de vie actuel, une couverture est appropriée.
Couples en concubinage: ton/ta partenaire est souvent mal assuré(e) en cas de coup du sort. Surtout si c'est toi qui génères la plupart des revenus. De plus, les personnes non mariées ne reçoivent aucune rente de veuve ou de veuf de l'AVS.
Propriétaires: l'assurance décès peut servir à couvrir ton hypothèque. Sans une telle couverture, les familles peuvent être forcées d'abandonner leur appartement ou leur maison. Les membres de la famille peuvent utiliser le capital-décès pour payer l'hypothèque en cours, ou la rembourser entièrement.
Indépendants: en tant qu'indépendant, tu peux assurer l'avenir de l'entreprise en cas de besoin. Pour ce faire, tu peux p. ex. désigner des partenaires commerciaux ou d'autres collaborateurs importants comme bénéficiaires.
Life: FAQ
VIAC Life Protection de Base
VIAC Life Plus