Libre passage
Quel est l’effet des intérêts composés? Pourquoi est-ce un avantage chez VIAC?
Les intérêts crédités à la fin d’une période de référence augmentent le placement dès le début de la période suivante et génèrent eux-mêmes des intérêts. S’agissant des placements en titres, les intérêts composés ont même un effet renforcé. Tes placements génèrent des gains qui sont réinvestis et qui produisent de nouveaux gains dans la période suivante. Plus les coûts sont bas, plus les gains sont élevés. Dès lors, plus le principe des intérêts composés a du temps pour produire ses effets, et plus son bras de levier sera grand. La solution de placement VIAC à moindre coût te permet de profiter au maximum de l’effet des intérêts composés.
Qu’advient-il de mon capital de libre passage en cas de divorce ?
Les avoirs de la prévoyance professionnelle obligatoire ainsi que le capital de libre passage sont partagés en deux en cas de divorce. Cette division ne concerne toutefois que la part des avoirs de prévoyance accumulés pendant la durée du mariage.
Puis-je effectuer des versements volontaires sur le compte de libre passage?
Non, les versements volontaires ne sont pas autorisés sur le compte de libre passage. Tu peux transférer sur ce compte uniquement les avoirs liés du 2e pilier – soit l’argent provenant d’une caisse de retraite, d’un compte de libre passage ou d’une police de libre passage.
Nouvel emploi: faut-il transférer mon capital LP à la nouvelle caisse de retraite?
Oui, la loi sur le libre passage t’oblige à transférer tous les avoirs de libre passage à la caisse de retraite du nouvel employeur.
Qu’advient-il de mon capital de libre passage si je quitte définitivement la Suisse?
Si tu émigres à titre définitif pour t’établir dans un Etat membre de l’UE ou de de l’AELE dans lequel tu es aussi soumis à l’obligation de cotiser aux assurances sociales, le versement du segment obligatoire du capital de libre passage n’est pas possible. Cette part reste sur ton compte de libre passage jusqu’à l’âge de la retraite. En revanche, tu peux prélever le segment surobligatoire si tu quittes définitivement la Suisse.
Si tu élis domicile dans un Etat qui n’est pas membre de l’UE ou de l’AELE, tu peux prélever l’intégralité du capital de libre passage.
Tu n’es pas au clair si tu es soumis à l’obligation de cotiser aux assurances sociales à ton nouveau lieu de domicile? Renseigne-toi auprès du fonds de garantie LPP.
Qu’advient-il de mon capital de libre passage en cas de décès?
Ton capital de libre passage est transféré par héritage aux personnes suivantes, dans l‘ordre:
- La personne conjointe ou le/la partenaire enregistré/e. Les enfants mineurs ou de moins de 25 ans s’ils sont encore en formation.
- Les personnes qui t’ont entretenu financièrement. La personne avec laquelle tu as vécu en communauté au cours des cinq dernières années avant le décès. La personne avec laquelle tu as eu au moins un enfant, si l’entretien de cet enfant est à sa charge.
- Les autres enfants, tes parents ainsi que tes frères et sœurs.
- Les autres héritiers selon le droit successoral suisse et selon ton testament.
Faut-il tout garder sur le compte LP ou investir une partie dans des titres?
Le capital de libre passage est dédié à la prévoyance vieillesse. Il ne peut donc pas être retiré avant l’âge de la retraite, sauf dans quelques cas exceptionnels définis par la loi. L’horizon de placement est en général assez long (entre 5 et 10 ans). Les placements en titres offrent un rendement potentiel plus élevé que le même montant sur un compte. Les placements en valeurs réelles, c‘est-à-dire les actions et l’immobilier, offrent de plus une certaine protection contre l’inflation, alors que si tu gardes ton capital de libre passage sur un compte, tu es intégralement exposé au risque d’inflation. Selon les pronostics actuels, l’inflation sera d‘environ 0.5%, ce qui est déjà plus élevé que les intérêts versés d’ordinaire. Le plus important, c’est que ton capital de libre passage doit être reversé à la nouvelle caisse de retraite en cas de retour à la vie active.
Tu dois accepter une certaine volatilité des cours pour pouvoir profiter de revenus potentiels plus élevés. Outre le compte rémunéré et le Compte Plus avec 5% en actions, nous proposons différentes stratégies dont la part d’actions varie entre 20% (Stratégie 20 à faible volatilité) et 100% (Stratégie 100 à forte volatilité).
Inscris-toi en ligne en appelant la version web de VIAC, réponds aux 6 questions simples et découvre ton profil d’investisseur qui te permettra ensuite de savoir quelle stratégie te convient. Si nous constatons, sur la base de tes réponses, que tu ne supportes aucune fluctuation, ou que ton horizon de placement est trop court (p. ex. parce que tu envisages de retirer ton capital au cours de ces prochaines années pour acquérir ton propre logement), nous te suggérons d’opter pour la solution en Compte, sans fluctuation ou le Compte Plus. Tu peux bien sûr opter en tout temps pour une autre solution. C’est tout simple: essaie par toi-même!
Dans quels cas puis-je retirer mon capital de libre passage?
Selon la loi, tu as le droit de retirer l’avoir de libre passage essentiellement dans les cas suivants:
- âge ordinaire de la retraite (retrait possible dans les 5 ans qui précèdent)
- aide au financement du logement privé
- rachats en faveur de la caisse de retraite
- démarrage d’une activité indépendante
- émigration définitive (restrictions pour certains Etats de l’UE et de l’AELE)
- invalidité ou décès
- montant mineur (capital de libre passage inférieur à l’actuelle cotisation annuelle selon LPP)
Dès que tu es accepté auprès d’une nouvelle fondation de prévoyance (par ex. en cas de réengagement), tu es tenu de verser l’entier de ton capital de prévoyance auprès de la nouvelle caisse de retraite. Un transfert à une autre fondation de libre passage est également possible en tout temps.
Quand est-il judicieux d’ouvrir un compte de libre passage?
- si tu n’exerces plus d’activité lucrative, à titre temporaire ou prolongé (p. ex. pour cause de séjour à l’étranger, congé sabbatique inter-emplois, formation continue, chômage ou garde d‘enfants): tu dois transférer tes avoirs provenant de l’ancienne caisse de pension à une nouvelle fondation de libre passage.
- si tu as changé d’employeur et que tu ne peux pas transférer l’intégralité de ton capital de prévoyance dans la nouvelle caisse de retraite.
- si tu prends le statut d’indépendant sans t’affilier à une caisse de pension.
- si ton nouveau revenu est inférieur au salaire minimal assuré selon la législation sur la prévoyance professionnelle, par exemple en cas d‘emploi à temps partiel ou de changement d‘emploi (21'330 CHF; état 2019).
- si tu reçois une partie de l’avoir de prévoyance de l‘ex-conjoint/e dans le cadre d’un divorce.
Mon capital de libre passage est-il soumis à l’impôt?
Non. Ton capital de libre passage est exonéré de l’impôt sur la fortune, de l’impôt sur le revenu et de l’impôt anticipé. Il est fiscalisé à un taux réduit au moment de son versement à l’âge de la retraite.
VIAC Life protection de base
Qu'est-ce que la „couverture de base“ VIAC Life?
Pour chaque tranche de fortune investie en titres de CHF 10'000 en moyenne, tu bénéficies d'une couverture de base VIAC Life gratuite en cas d'invalidité (degré AI d'au moins 70%) ou de décès d'une valeur de CHF 2'500. Grâce à cette couverture de base, tes héritiers ou toi-même bénéficierez, en cas de sinistre, d’un versement supplémentaire pouvant atteindre 25% de tes avoirs de prévoyance déjà constitués. Le clou de cette prestation de service: si tu es non seulement titulaire d'un compte de prévoyance 3a auprès de VIAC mais également d'un compte de libre passage, tu bénéficies là aussi de la couverture de base gratuite de VIAC Life.
Tu trouveras le montant de ta couverture de base gratuite dans l'application VIAC Mobile ou sa version web sur PC/tablette sous la rubrique „Life“.
La couverture de base VIAC est-elle et restera-t-elle gratuite?
Oui, la couverture de base VIAC est gratuite et le restera toujours. Au cours de ces dernières années, VIAC a enregistré une très forte croissance et entend partager ce succès avec les clients VIAC en leur proposant cette prestation de service gratuite.
Comment obtenir une couverture de base (plus élevée)?
Pour obtenir une couverture de base (plus élevée), tu peux transférer des avoirs 3a existants à VIAC ou, si possible, verser le montant annuel maximal fiscalement déductible du pilier lié 3a à VIAC. Ainsi, tu atteindras plus rapidement la limite de CHF 10'000 de fortune investie et tu profiteras de la couverture de base gratuite. Le tableau ci-dessous te montre l'aperçu de la couverture de base en relation avec la fortune investie dans des titres:
Fortune investie Couverture CHF 10'000 CHF 2'500 CHF 20'000 CHF 5'000 CHF 30'000 CHF 7'500 CHF 40'000 CHF 10'000 ... ... CHF 990'000 CHF 247'5001 CHF 1'000'000 CHF 250'0001 1Pour accroître la couverture de CHF 100‘000 à un montant pouvant atteindre CHF 250‘000, il faut répondre à trois questions relatives à ta santé.
Comment se calcule la couverture de base?
La couverture de base se calcule sur la base du montant moyen de fortune investie sous forme de titres au cours du mois précédent. Pour chaque CHF 10'000 d’avoirs investis dans des titres, tu bénéficies d'une couverture de base gratuite de VIAC Life en cas d'invalidité ou de décès d'une valeur de CHF 2'500.
Quels sont les risques couverts par ma couverture de base?
Par défaut, tu es assuré contre le risque d’invalidité. Sur l’application ou sa version web sur PC/tablette, tu peux également inclure la couverture du risque de décès sous la rubrique „Life“. Indépendamment du risque choisi, la couverture de base s’applique aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident.
A quelle fréquence puis-je modifier le risque assuré dans la couverture de base?
Le premier changement de la couverture du risque de décès à invalidité peut se faire n’importe quand. Nous voulons te garantir ainsi une flexibilité maximale. Ensuite, un nouveau changement ne sera possible que dans 12 mois.
Pourquoi dois-je répondre à des questions relatives à ma santé lorsque je change le risque assuré?
Cette procédure permet de garantir que la couverture de base soit effectivement versée lors d’un sinistre. Si nous ne procédions pas à un tel examen de santé, il se pourrait qu’un versement soit éventuellement refusé en cas d’existence de maladies antérieures.
Comment puis-je modifier le risque inclus dans la couverture de base?
Tu peux adapter la couverture de base sous la rubrique „Life“ dans l’application VIAC Mobile ou sa version correspondante sur le web. La première adaptation de la couverture de base d'invalidité à décès s’appliquera alors dès le mois suivant. Il ne sera ensuite possible de modifier à nouveau ta couverture de base qu’après 12 mois.
Comment puis-je définir un montant plus élevé pour la couverture de base?
Si ta couverture du risque de base dépasse CHF 100'000, on te demandera de répondre à 3 questions relatives à la santé. Si le résultat de cet examen de santé est positif, la couverture maximale gratuite du risque de base sera portée à un montant qui peut atteindre CHF 250'000. Si tu ne réponds pas aux questions ou si le résultat de l’examen de santé est négatif, la couverture de base gratuite demeure à CHF 100'000 au maximum.
Qui supporte le risque lié à la couverture de base?
La société Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA est la société d’assurance partenaire de VIAC. En cas de sinistre, la prestation d’assurance sera versée par VIAC.
Un parent est décédé. Comment dois-je procéder?
Nous te soutenons volontiers dans tes démarches pour obtenir d’éventuelles prestations de la part de VIAC. Nous te remercions de nous contacter par le biais de la hotline VIAC ou par e-mail afin que nous puissions te faire parvenir les formulaires nécessaires.
Contact:
Fondation de prévoyance Terzo / Fondation de libre passage de la Banque WIR
Team VIAC
Auberg 1
4002 Bâle
Tél.: 0800 80 40 40
Mail: support@viac.chOuverture d’un compte chez VIAC
Suis-je client de VIAC SA ou de la Fondation de libre passage de la Banque WIR?
En utilisation l’app VIAC, tu deviens uniquement client de la Fondation de libre passage de la Banque WIR. La société VIAC SA a été créée par les trois initiateurs de la solution de prévoyance VIAC, une offre développée en commun avec la Banque WIR, qui en assure également l’exploitation. La société VIAC SA ne joue dès lors pas de rôle pour toi, attendu que c’est la banque WIR qui assure le service VIAC.
Est-ce que je deviens automatiquement client de la Banque WIR?
Non. En utilisant l’app VIAC, tu deviens uniquement client contractuel de la Fondation de libre passage de la Banque WIR.
Est-ce que je contracte une obligation en signant la convention de libre passage?
Non. Une fois que tu as terminé la procédure d’inscription, tu restes libre de décider si tu verses ou non tes avoirs de libre passage. Pour le système VIAC, tu deviens client seulement à partir du moment où ton premier versement est comptabilisé sur ton compte de libre passage VIAC. La commission de gestion VIAC est prélevée seulement sur le capital investi. Tu ne paies donc pas de commission tant que ton argent n’est pas investi et qu’il reste sur le compte de libre passage VIAC portant intérêts.
Pourquoi dois-je envoyer une image de ma carte d’identité ou de mon passeport?
Nous en avons besoin pour vérifier ton identité. S’agissant de la carte d’identité, seul le recto suffit.
Y a-t-il une durée minimale s’appliquant au compte de libre passage VIAC?
Non. Tu peux en tout temps solder ton compte de libre passage chez VIAC. Dans un tel cas, tous les titres seront vendus lors du prochain Trading Day hebdomadaire (chaque mardi). Après le délai de résiliation de 31 jours, tu peux transférer ton capital de libre passage à une autre institution de libre passage ou de prévoyance. Cette opération est gratuite chez VIAC.
Qui peut ouvrir un compte de libre passage VIAC?
Toute personne peut ouvrir un compte VIAC à partir de 18 ans révolus. Il faut bien sûr avoir un capital de prévoyance à transférer sur le compte VIAC de libre passage. Il n’est pas possible d’alimenter ce compte par des versements réguliers.
Y a-t-il un montant minimum d’investissement?
Non. A partir de 1 CHF, tu peux investir ton avoir selon la stratégie que nous te proposons ou le verser sur un compte de libre passage rémunéré, quel que soit le montant. Tu ne peux toutefois pas effectuer de versements réguliers: le compte de libre passage est destiné exclusivement aux avoirs de prévoyance ou de libre passage.
Puis-je ouvrir plusieurs comptes de libre passage chez VIAC?
Non, tu ne peux ouvrir qu‘un seul compte de libre passage par institution. C’est valable pour VIAC comme pour toutes les institutions de libre passage. Si tu transfères tes avoirs de prévoyance sur un compte de libre passage VIAC, ton argent sera réparti en deux parts: la part obligatoire et la part surobligatoire. Tu peux définir une stratégie différente pour chacune de ces parts.
Quand tu quittes une caisse de retraite, il est souvent possible de splitter ton capital de libre passage entre plusieurs institutions. En revanche, la loi n’autorise pas le splitting après-coup. Tu peux confier ton avoir de prévoyance en tout temps à une autre institution, mais le capital figurant sur ton compte sera intégralement transféré à la nouvelle institution de libre passage.
Comment ouvrir mon compte de libre passage VIAC?
C’est très facile: va sur www.viac.ch, clique sur «Inscris-toi maintenant», sélectionne ensuite le produit «Libre Passage», garde ta carte d’identité ou ton passeport ainsi que ton mot de passe à portée de main. L’enregistrement est 100% numérique et prend moins de 10 minutes.
Sécurité et protection des données
Un tiers non autorisé peut-il accéder à mon compte pour en soustraire de l’argent?
Non. Notre priorité a toujours été de protéger les avoirs de prévoyance avec un niveau de sécurité maximal. Ainsi, l’app VIAC n’établit aucune connexion externe, ni avec la Banque WIR, ni avec Credit Suisse ou ZKB. Il est donc impossible d’accéder via l’app VIAC aux avoirs conservés par la Fondation de libre passage. Notre solution est aussi fiable que n’importe quelle autre solution de e-banking.
Où se trouve mon argent?
Ton argent est encaissé par la Fondation de libre passage de la Banque WIR. La part en numéraire est portée sur le compte collectif rémunéré de la Fondation de libre passage. Les titres négociés dans le périmètre de la Fondation de libre passage sont confiés à Credit Suisse ou ZKB, qui font office de banques de dépôt. Ton argent est donc conservé en sécurité en Suisse. Ton avoir numéraire bénéficie par ailleurs d'un privilège jusqu’à concurrence de 100'000 CHF par déposant en cas de faillite de la banque. Les avoirs privilégiés se retrouvent dans la classe de faillite 2, en plus la banque dépositaire doit détenir des créances suisses ou d'autres actifs situés en Suisse équivalent à 125% de ses avoirs privilégiés (en général des hypothèques). Pour tout sa-voir: www.esisuisse.ch.
Mes données personnelles sont-elles sécurisées?
L’app VIAC est une application haute sécurité comme le e-banking des autres banques suisses. Tes données restent en Suisse et font l’objet d’un stockage redondant sur deux sites géographiquement distincts pour maximiser la sécurité des données.
Mon accès à l’app VIAC est-il protégé?
L’app VIAC est une application haute sécurité comme le e-banking des autres banques suisses. L’accès à l’app VIAC est protégé par un mot de passe personnel. Tu définis ton mot de passe pendant la procédure d’inscription, et nous t’aidons à le choisir pour qu’il réponde aux critères de sécurité. Dès que tu veux procéder à des modifications essentielles, nous t’envoyons par SMS un code de sécurité supplémentaire que tu dois saisir pour confirmer ton opération.
La protection des déposants s’applique-t-elle à mon avoir de libre passage chez VIAC?
Non. Les avoirs numéraires de toutes les fondations de libre passage sont privilégiés en cas de faillite de la banque de dépôt. Ce privilège signifie que les avoirs considérés font partie des créances de deuxième rang. Ton argent numéraire non investi dans des titres est conservé par la Banque WIR, coopérative bancaire suisse à 100%. Avec le privilège de faillite, les avoirs en espèces jusqu'à 100'000 CHF par preneur de prévoyance bénéficient d'un traitement préférentiel en cas d'insolvabilité de la banque qui gère le compte. Les avoirs privilégiés se retrouvent dans la classe de faillite 2, en plus la banque dépositaire doit détenir des créances suisses ou d'autres actifs situés en Suisse équivalent à 125% de ses avoirs privilégiés (en général des hypothèques). Tes titres sont négociés et déposés chez Credit Suisse ou ZKB. Les titres sont considérés comme patrimoine distinct et sont également protégés en cas d’insolvabilité de la banque de dépôt. Pour tout savoir: Esisuisse
Mon argent est-il en sécurité? Et si la Banque WIR devient insolvable?
Ton argent est en sécurité comme dans toutes les banques et autres fondations de libre passage. Tu verses chaque franc directement à la Fondation de libre passage de la Banque WIR. Cette Fondation est indépendante et signe responsable pour la sécurité et la gestion des avoirs de libre passage que lui confient ses clients. Créée le 19.02.2003, elle remporte un franc succès sur le marché suisse et gère actuellement des capitaux de libre passage totalisant plus de 750 millions de francs suisses.
Si la Banque WIR devait se trouver en difficultés financières, il incombe à la Fondation de libre passage de prendre les mesures nécessaires pour protéger les avoirs de libre passage de ses clients (par exemple en changeant de banque de dépôt). Avec le privilège de faillite, les avoirs en espèces jusqu'à 100'000 CHF par preneur de prévoyance bénéficient d'un traitement préférentiel en cas d'insolvabilité de la banque qui gère le compte. Les avoirs privilégiés se retrouvent dans la classe de faillite 2, en plus la banque dépositaire doit détenir des créances suisses ou d'autres actifs situés en Suisse équivalent à 125% de ses avoirs privilégiés (en général des hypothèques). Tes titres sont négociés et conservés en dépôt chez Credit Suisse ou ZKB. Les titres (et par conséquent nos fonds indiciels) sont considérés comme patrimoine distinct et sont dès lors protégés en cas d’insolvabilité de la banque de dépôt. Pour tout savoir: Esisuisse
Transfert
Puis-je effectuer mes versements en monnaie WIR, étant adhérent WIR?
Non. Les versements ne sont possibles qu’en francs suisses. Notre système n’a aucune passerelle vers la monnaie parallèle WIR. De même, tout montant retiré est versé en CHF.
Les versements et les retraits sont-ils payants?
Non. Les versements et les retraits sont gratuits de notre côté.
st-il possible d’ouvrir plusieurs comptes de libre passage chez VIAC?
Non. Tu ne peux ouvrir qu’un seul compte de libre passage chez VIAC. L’ouverture de deux comptes auprès de la même institution de libre passage est exclue.
Puis-je retirer mon argent du compte de libre passage?
Oui, tu peux en tout temps transférer ton avoir de libre passage à une autre fondation de libre passage, moyennant un délai de résiliation. Un transfert dans ta fortune privée pour financer le train de vie privé n’est pas possible jusqu’à 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite. La loi prévoit toutefois la possibilité d’un retrait anticipé dans certains cas exceptionnels, notamment pour l’achat de son propre logement, pour des investissements immobiliers à plus-value ou pour l’amortissement de l’hypothèque sur son propre logement. Celui qui se met à son compte ou qui quitte la Suisse pour émigrer définitivement peut également retirer ses avoirs de prévoyance (à des conditions variant selon le futur lieu de domicile). Dans certaines conditions, l’invalidité peut aussi donner droit au retrait anticipé du capital de libre passage.
Quand le capital de libre passage transféré est-il investi?
Une fois que ton avoir de libre passage a été transféré par la précédente institution de prévoyance (fondation de libre passage ou caisse de pension), cette institution nous envoie un décompte de sortie indiquant la répartition du montant entre segment obligatoire et segment surobligatoire. A réception, l’avoir de libre passage est crédité sur ton compte de transit personnel et porte intérêts. Dès réception du décompte de sortie, nous effectuons la répartition du montant entre segment «obligatoire» et segment «surobligatoire». Après cette répartition, tes avoirs de libre passage sont investis selon la stratégie choisie pour chaque segment lors du prochain rééquilibrage de ton portefeuille. Le rééquilibrage a lieu chaque semaine le mardi.
Puis-je verser des économies privées sur mon compte de libre passage VIAC?
Non. Seuls les avoirs dont tu es bénéficiaire auprès d’une fondation de libre passage ou d’une caisse de pension (2e pilier) peuvent être transférés sur ton compte de libre passage VIAC.
Comment dois-je procéder pour transférer un avoir de prévoyance chez VIAC?
Ouvre un compte de libre passage, entre dans ton cockpit personnel, sélectionne l’option «Transfert», et tu vois déjà à l’écran ton mandat de transfert préparé. Il te suffit d’imprimer ce document, d’y inscrire la caisse de pension actuelle, de le compléter avec le numéro du compte de prévoyance à solder, et de l’envoyer à la Fondation de libre passage de la Banque WIR. Après contrôle de ton mandat, nous transmettons le formulaire à l’institution de prévoyance concernée.
Comment dois-je procéder pour transférer un avoir de libre passage chez VIAC?
Ouvre un compte de libre passage, entre dans ton cockpit personnel, sélectionne l’option «Transfert», et tu vois déjà à l’écran ton mandat de transfert préparé. Il te suffit d’imprimer ce document, d’y inscrire l’institution de prévoyance actuelle (fondation de libre passage ou caisse de pension), de le compléter avec le numéro d’assuré ou de police, et de l’envoyer à la Fondation de libre passage de la Banque WIR, Team VIAC, Auberg 1, 4002 Basel.
Modèle de placement VIAC
Comment un rééquilibrage est-il déclenché?
Les trois raisons suivantes déclenchent un rééquilibrage :
- Dépôt / transfert: les dépôts ou transferts entrants déclenchent le rééquilibrage hebdomadaire par défaut. L'avantage est que même les petits paiements ou les ordres permanents mensuels déclenchent toujours un rééquilibrage et donc un investissement même si tu as déjà un important capital de retraite. Si nécessaire, cette fonction peut également être désactivée sous "Configuration / Gérer les paramètres de rééquilibrage". Dans ce cas, la mise en œuvre a lieu 1x par mois lors du premier rééquilibrage du mois et seulement s'il y a un écart de plus de 2% entre la stratégie cible et l'allocation actuelle.
- Changement de stratégie: les changements de stratégie entraînent toujours le rééquilibrage hebdomadaire. De nombreux clients veulent progressivement accumuler (ou réduire) les risques et les mettre en œuvre au moyen d'une stratégie individuelle. De petits pas de 1% par fonds, par exemple, n'ont pas déclenché de rééquilibrage avant août 2020 - seulement si l'écart était supérieur à 2%. Désormais, même les plus petits ajustements de la stratégie déclenchent un rééquilibrage, ce qui crée encore plus de flexibilité.
- Écart supérieur à 2%: Une fois par mois lors du premier rééquilibrage du mois, on vérifie si la pondération actuelle des fonds d'investissement selon la stratégie définie s'écarte d'au moins 2% de la pondération cible. Si l'écart est de 2% ou plus pour un seul instrument de placement (y compris les espèces) ou une seule catégorie d'actifs (par exemple les actions), des ordres d’achat ou de vente sont automatiquement générés. Une fois qu'ils ont été exécutés, la pondération cible de la stratégie est rétablie - plus d'informations ici: Academy.
A quoi sert le compte de transit?
Lorsqu’un avoir est versé pour toi sur le compte collectif de la Fondation de libre passage, il est directement crédité sur ton compte de transit personnel. L’argent reste sur ce compte de transit jusqu’à réception du décompte de sortie de l’institution de prévoyance précédente. Ce décompte nous permet de répartir ton avoir en deux segments, le segment obligatoire et le segment surobligatoire. Ton argent n’est pas investi tant qu’il se trouve sur ton compte de transit.
Peut-on différencier la stratégie pour le segment obligatoire et le segment surobligatoire?
Oui, tu peux différencier ta stratégie pour les deux segments du capital de libre passage. Il est également possible de définir un axe d’investissement différencié.
Pourquoi la solution LP VIAC a-t-elle deux segments, l’«obligatoire» et la «surobligatoire»?
Dans la plupart des cas, le capital de libre passage se compose de deux segments, le segment dite „obligatoire“, prescrite par la LPP, et le segment dite „surobligatoire“. La répartition entre les deux segments doit pouvoir être démontrée en tout temps. Avec VIAC, tu as la possibilité de différencier ta stratégie de rendement, en optant par exemple pour une stratégie moins risquée (max. 80% des actions) pour le segment obligatoire, destinée à couvrir le minimum vital, que pour le segment surobligatoire (jusqu'à 97% des actions). Par défaut, la stratégie d’investissement est la même pour les deux segments.
Puis-je modifier de mon propre chef la composition de mon portefeuille?
Tu peux changer de stratégie en tout temps, voire même configurer une stratégie personnelle.
Combien de fois puis-je modifier ma stratégie? Est-ce payant?
Tu peux modifier en tout temps ta stratégie de placement chez VIAC. La mise en œuvre effective aura lieu le mardi suivant, lors du prochain Trading Day hebdomadaire. Une telle opération est sans frais, c’est-à-dire à dire sans frais de courtage directs. Mais chaque transaction boursière occasionne aussi des frais accessoires, par exemple les spreads (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) sur les fonds indiciels ou sur les devises ou bien les impôts (p. ex. droits de timbre). Nous nous efforçons de comprimer ces frais autant que possible grâce à une facturation interne intelligente (voir Academy).
Les fonds passifs sont-ils judicieux pour ton capital de-prévoyance?
Les fonds passifs sont particulièrement indiqués pour les investissements à long terme. Il faut savoir que les fonds actifs dont le rendement dépasse celui de l’indice sous-jacent sur le long terme sont plutôt rares. Cette situation est accentuée par le fait que les fonds passifs sont nettement meilleur marché que les fonds actifs. Le mécanisme des intérêts composés produit des effets cumulés particulièrement profitables, compte tenu de l’horizon de placement à long terme qui caractérise la prévoyance liée. Nous te proposons même un calculateur pour que tu puisses apprécier l’importance des intérêts composés pour ta prévoyance personnelle.
A qui les fonds de placement passifs conviennent-ils?
Les fonds de placement passifs (fonds indiciels et ETF) se fondent en général sur un indice sous-jacent (p. ex. le SMI pour les actions suisses) qu’ils répliquent de manière aussi précise que possible. Ces fonds répliquent l’indice sous-jacent et n’ont pas pour but de surpasser le rendement de cet indice. Voilà pourquoi on parle de fonds de placement passifs. Ce type de fonds convient particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir à peu de frais en touchant un marché entier en une seule transaction.
VIAC est-il un gestionnaire de fortune actif?
Non. Nous proposons des fonds de placement passifs avec une gestion active des risques à un taux de commission très avantageux.
Puis-je surclasser la proposition de placement de VIAC?
Oui. La procédure d’inscription sert notamment à définir ton profil d’investisseur. Cette information nous permet de te proposer une stratégie de placement adéquate. Tu as bien sûr la possibilité de surclasser cette proposition en choisissant une autre stratégie parmi celles que nous proposons, de la mise en compte pure et simple à la stratégie 100% actions.
Puis-je simplement ouvrir un compte de libre passage sans acheter de titres?
Oui. Notre but est d’offrir une solution optimale pour tous les profils d’investisseur. Notre stratégie «Compte LP» porte des intérêts et est sans frais.
Quand mon avoir de prévoyance est-il investi?
Dès que nous avons reçu ton avoir de libre passage chez VIAC, il est crédité sur ton compte de transit personnel et porte intérêts. Dès que nous recevons le décompte de sortie exhaustif de la part de l’institution de prévoyance précédente, nous procédons à la répartition du montant entre segment «obligatoire» et segment «surobligatoire». Après quoi, ton argent est investi lors du prochain Trading Day hebdomadaire (chaque mardi), selon la stratégie choisie pour chaque part.
Stratégies de placement / sélection des fonds indiciels
Comment fonctionne le processus de sélection des stratégies durables?
En ce qui concerne la mise en œuvre durable, nous distinguons entre la partie étrangère et la partie suisse des actions.
Les actions étrangères sont implémentées par le biais d'ETF durables et de fonds indiciels basés sur les indices MSCI Socially Responsible et MSCI ESG Leaders. La durabilité est prise en compte de différentes manières:
- Premièrement, certaines industries sont totalement exclues. Il s'agit notamment de l'alcool, des jeux de hasard, du tabac, de l'érotisme, de l'énergie nucléaire, des armes militaires, des armes à feu civiles et des organismes génétiquement modifiés.
- Toutes les industries restantes sont ensuite analysées et évaluées lors de la deuxième étape dans les domaines de l'environnement, des affaires sociales et de la gouvernance (ESG pour Environment, Social et Governance). La note ESG qui en résulte va de CCC à AAA. Un "bon" ou au moins un A doit être obtenu pour être inclus dans l'indice.
- Troisièmement, on examine également si une entreprise a été ou est l'objet d'une controverse (par exemple, des violations des droits de l'homme ou des dommages environnementaux graves). Les entreprises ayant obtenu un score de quatre ou plus (sur une échelle de dix niveaux) sont également exclues.
Enfin, l'approche "best in class" signifie que dans chaque industrie, les entreprises ayant la meilleure notation ESG sont considérées comme les premières et incluses dans l'indice. Cela se produit jusqu'à ce que 25 % (50 % dans le cas des indices MSCI ESG Leaders) de la capitalisation boursière de l'industrie concernée soient atteints.
Pour la partie actions suisses, nous utilisons le SPI ESG. Cela exclut les entreprises dont l'impact ESG est inférieur à C+. Il exclut également les entreprises qui réalisent plus de 5% de leurs ventes dans un secteur critique (notamment l'alcool, la défense, les jeux d'argent, le génie génétique, l'énergie nucléaire, le charbon et le tabac). Le fonds n'investit pas non plus dans des entreprises dont l'Association suisse pour des investissements responsables (SVVK) recommande l'exclusion.
PS: Au fait, toutes les stratégies que nous choisissons ont déjà un impact durable. D'une part, cela est dû au fait que nous supprimons l'envoi insensé de millions de pages de papier et, d'autre part, nous avons un arbre planté pour chaque client de VIAC. Ce sont déjà plus de 30 000 arbres avec lesquels nous contribuons à ralentir le changement climatique et à obtenir un impact réel: jour après jour.
Quelle est l’ampleur des risques et des fluctuations auxquels je dois m’attendre?
Les stratégies VIAC couvrent six profils de risque différents. Outre le compte rémunéré (sans fluctuation) et le Compte Plus avec 5% en actions (très faible volatilité), nous proposons différentes stratégies dont la part d’actions varie entre 20% (Stratégie 20 à faible volatilité) et 100% (Stratégie 100 à forte volatilité). Le questionnaire t’aide à définir la stratégie qui te convient. Bien sûr, tu peux en tout temps modifier ta stratégie.
Suis-je protégé contre les fluctuations du marché?
Non. En investissant à la bourse, tu es toujours tributaire des fluctuations du marché. Si tu ne veux pas être exposé à cette volatilité, opte pour le compte de libre passage rémunéré: la stratégie «Compte LP», c’est la solution tranquille.
Si tu ne souhaites plus être exposé aux fluctuations boursières, tu peux en tout temps modifier ta stratégie pour réduire le risque, et repartir en bourse par la suite – le tout sans frais de courtage supplémentaire. Mais nous recommandons par principe de suivre la ligne stratégique «buy and hold». La veille continue de notre système prend le relais à ta place.
Est-ce que je cours un risque de taux de change?
Oui, chacune de nos stratégies investit à l’étranger. Le débat sur les risques de devises est souvent très superficiel et assez opaque. Prenons l’exemple de Nestlé: c’est une action suisse dont 1% seulement du chiffre d’affaires est réalisé en francs suisses. Or, cette action est subordonnée à 100% au franc suisse. L’exemple inverse existe aussi: Apple réalise une partie de son chiffre d’affaires en CHF, mais ce titre est subordonné à 100% au USD.
De notre point de vue, il est important de sensibiliser le déposant au fait qu’un placement fait forcément intervenir des devises étrangères. Celles-ci représentent des opportunités, mais aussi des risques. Même une prétendue garantie contre les risques de taux de change n’y suffirait pas. On occulte souvent le fait que cette garantie consiste à payer la différence d’intérêt entre les deux devises. Historiquement du moins, cette méthode a plus coûté que rapporté aux investisseurs suisses.
Les fonds indiciels et ETF de VIAC sont-ils répliqués physiquement ou synthétiquement?
Notre éventail de fonds a été constitué à partir de fonds répliqués physiquement. La réplication physique signifie que les actions sous-jacentes à l’indice sont effectivement achetées par l’émetteur du fonds indiciel ou de l’EFT. Nous avons renoncé dans la mesure du possible à investir dans des produits à réplication synthétique parce qu’ils sont exposés à un risque de contrepartie.
Qu’est-ce qui différencie VIAC des fonds de prévoyance concurrents?
Les fonds de placement classiques sont souvent gérés de manière active et cherchent par conséquent à battre la performance de l’indice sous-jacent (p. ex. le SMI). Mais voilà: la gestion active d’un patrimoine génère forcément des surcoûts. Nos stratégies obéissent au contraire à une approche passive, matérialisée par des fonds indiciels et des ETF. Ces fonds répliquent directement l’indice sous-jacent et fonctionnent à des coûts très avantageux. Nos stratégies sont construites autour d’un système modulaire permettant d’engager plusieurs fonds indiciels pour chaque stratégie (par catégorie de placement et par région). Nos stratégies sont uniquement accessibles par VIAC et n’ont aucune valorisation publique.
Est-ce que je peux investir dans un titre particulier, par exemple Nestlé?
Non. Nous sommes convaincus qu’un bon panachage donne de meilleurs résultats à long terme, d’où nos stratégies largement diversifiées. De plus, les coûts des produits représentent un facteur de performance non négligeable. Nous maintenons ces coûts aussi bas que possible, moyennant une certaine standardisation.
Peut-on investir dans un fonds indiciel ou un ETF non recommandé par VIAC?
Non, l’éventail des fonds est fixé par VIAC en fonction de critères d’optimisation tels que frais de gestion, négociabilité et performance. Nous surveillons en permanence l’évolution de ces fonds sur le marché et modifions si nécessaire la sélection des meilleurs fonds indiciels pour nos clients.
Les fonds indiciels et ETF servent-ils des dividendes? Sont-ils thésaurisés ou crédités?
Oui, certains fonds indiciels et ETF versent des dividendes. Dans ce cas, l’argent est crédité sur ton compte et réinvesti lors du prochain rééquilibrage dès que l’écart est suffisamment grand par rapport à la pondération de ta stratégie.
Pourquoi dois-je respecter des marges lorsque je choisis ma propre stratégie?
Les dispositions légales s’appliquant aux placements (OPP2) fixent les marges à respecter dans la configuration de la stratégie individuelle. Nous avons élargi cette marge de manœuvre autant que possible en faveur des preneurs de prévoyance, de sorte que ces restrictions ne devraient se faire sentir que très marginalement. Il faut tout de même se rappeler qu’il s’agit d’avoirs de prévoyance. Nous recommandons seulement aux investisseurs avertis de se lancer dans la configuration d’une stratégie individuelle.
Pourquoi les stratégies VIAC n’investissent-elles pas dans les obligations?
Le niveau général des intérêts est actuellement très bas. Nous renonçons par conséquent aux obligations pour des raisons de coûts et de risques. Le rendement des obligations dépend étroitement du niveau des intérêts. Lorsque les intérêts sont au plus bas, voire négatifs, on entre dans une zone où les coûts occasionnés (commission du proposant et frais de gestion des produits) peuvent dépasser le rendement des obligations, d’où le risque d’un rendement net négatif. De plus, si le niveau des intérêts devait se redresser un jour, les obligations risquent d’être affectées par des pertes d’évaluation. Ces raisons nous amènent à la conclusion qu’à l’heure actuelle, le compte à intérêt positif est la meilleure solution pour nos clients.
Existe-t-il des performances historiques pour les stratégies de placement VIAC?
Oui, tu trouveras à la rubrique www.viac.ch/fr/libre-passage/strategies/ un descriptif pour chaque stratégie de placement, indiquant la performance historique et bien plus encore.
Quel est le rôle des cibles de placement par rapport aux stratégies de placement VIAC?
VIAC te propose trois cibles de placement à choix: «Global», «Suisse» et «Global-durable». La cible «Global» est recommandée parce que c’est la plus économique et la mieux diversifiée, autrement dit la moins risquée. La cible «Suisse» correspond à un portefeuille comportant au minimum 75% de titres suisses, toutes catégories de placement confondues. La cible «Global-durable» correspond à un portefeuille mondial qui exclut néanmoins tout investissement dans l’or ainsi que dans les secteurs alcool, jeux du hasard, tabac, érotique, énergie nucléaire et armement. De plus, les placements en actions étrangères doivent respecter les critères de durabilité ESG très stricts. Le surcoût moyen engendré par les EFT durables pour les stratégies durables est de l’ordre de 0.10%.
D’après quels critères les fonds indiciels sont-ils sélectionnés?
La Fondation de libre passage a sélectionné les fonds indiciels et les ETF d’après les critères suivants:
- frais de gestion très bas pour le preneur de prévoyance
- liquidité favorable au négoce
- faible tracking error
- écarts de négociation
- réplication physique
- réduction des effets fiscaux (p. ex. droits de timbre)
Mon avoir de prévoyance est-il investi de manière largement diversifiée?
Ton avoir de prévoyance est investi de manière largement diversifiée à l’échelle mondiale. Si on considère les stratégies standards, tu participes à la destinée de plus de 2'800 entreprises réparties dans le monde entier. Cette diversification réduit fortement les risques de chaque titre. Ton avoir est placé en francs suisses, mais aussi dans d’autres devises, le dollar américain étant prédominant.
Quels sont les avantages des ETF sur les autres instruments de placement?
Les fonds indiciels et les ETF présentent les avantages suivants:
- frais de gestion très bas
- gestion passive - ces fonds répliquent en général un indice sous-jacent (on sait ce qu’on a)
- diversification efficace - les fonds indiciels et les ETF reflètent dans certains cas plu-sieurs centaines de titres.
Fonds indiciels et ETF: de quoi s’agit-il?
Toutes les stratégies VIAC sont basées sur des fonds indiciels et des ETF. Ces véhicules de placement diffèrent essentiellement au niveau du négoce. Dans le cas des fonds indiciels, les souscriptions et les ventes ont lieu une fois par jour (marché primaire, transactions exonérées du droit de timbre). Les ETF (exchange traded funds) sont directement négociés à la bourse (marché secondaire). Les fonds indiciels et les ETF se fondent en général sur un indice sous-jacent (p. ex. le SMI pour les actions suisses) qu’ils répliquent de manière aussi précise que possible. Ces fonds répliquent seulement l’indice sous-jacent et n’ont pas pour but de surpasser le rendement de cet indice. Voilà pourquoi on parle de fonds de placement passifs. Ce type de fonds convient particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir à peu de frais en touchant un marché entier en une seule transaction.
A quoi sert le profil d’investisseur?
En cours d’inscription, tu réponds à six questions simples grâce auxquelles le système peut calibrer la stratégie selon ton profil. Le paramètre essentiel, c’est ton aptitude au risque. Si tu n’aimes pas les grandes fluctuations boursières, nous te dirigerons vers des stratégies plutôt tranquilles. L’aptitude au risque n’est pas le seul paramètre: la capacité à supporter les risques joue également un rôle important. Cette capacité est essentiellement déterminée par l’horizon de placement, qui s’inscrit typiquement dans le très long terme pour la prévoyance. Prenons un exemple: un investisseur de 30 ans résistera sans autre à une crise boursière parce que son horizon de placement (durée pendant laquelle son argent est placé) est d’environ 35 ans (jusqu’à l’âge de la retraite).
Dans quoi est-ce que mon argent est investi?
Ton argent est placé dans des fonds très diversifiés d’envergure mondiale. En investissant dans les fonds indiciels et les ETF, tu participes à la destinée de plus de 2'800 entreprises du monde entier (stratégies standards). Les catégories d’actifs les plus importantes sont les actions, l’immobilier et l’or, mais la part d’actions est toujours ajustée en fonction de ton profil de risque. Etant donné les taux d’intérêt extrêmement bas qui prévalent actuellement, nous renonçons aux obligations (pour éviter un rendement négatif après déduction des frais). Elles sont avantageusement remplacées par le compte de prévoyance rémunéré par un intérêt positif.
Qui est responsable de la mise en œuvre des stratégies proposées par VIAC?
La Fondation de libre passage de la Banque WIR Bank est responsable de la sélection des placements indiciels (fonds indiciels et ETF) dans l’intérêt des preneurs de prévoyance. Aucune gestion dynamique de fortune n’a lieu dans le périmètre des différentes stratégies.
Gestion des risques liés aux stratégies de placement
Quels sont les risques liés à mon investissement?
Le placement des avoirs destinés à la prévoyance vieillesse n’a pas d’autre objectif que de conserver, voire d’augmenter le capital investi. Par ailleurs, tout placement sur les marchés financiers est exposé à des risques de fluctuation. En conséquence, la valeur de ton capital de prévoyance peut augmenter ou diminuer. La règle générale est la suivante: plus le rendement escompté est élevé, plus les risques sont grands. En clair, plus tu investis dans des actions, plus les fluctuations ont de l’amplitude. Notre mission consiste à réduire autant que possible ces risques pour chaque déposant. Voilà pourquoi nous travaillons avec des fonds indiciels et des ETF, car ils s’appuient sur une base bien plus large que des placements en titres individuels.
Parmi les risques les plus importants, on retiendra: les risques boursiers, les risques de change, les risques de contrepartie, les risques sur les prêts et emprunts de titres, les risques d’intérêts ainsi que les risques économiques généraux tels qu’inflation, conjoncture ou géopolitique.
Mon portefeuille est-il activement investi par VIAC?
VIAC mise sur une gestion passive à travers des fonds indiciels (fonds indiciels et ETF), en combinaison avec une évaluation active des risques. Notre système intelligent surveille au quotidien chaque portefeuille par rapport à la stratégie individuelle dont il dépend. Cette veille permanente et active déclenche, le cas échéant, un processus automatique d’achat et de vente pour rééquilibrer chaque portefeuille en fonction de la marge de variation de la stratégie choisie par chaque déposant.
Combien de fois puis-je vendre ou acheter?
Les dépôts, transferts et changements de stratégie seront investis ou mis en œuvre hebdomadaire le mardi. Si c'est un jour férié, le rééquilibrage aura lieu le prochain jour de bourse possible. En raison de la négociabilité limitée, il n'y aura pas de rééquilibrage entre Noël et Nouvel An.
A quelle fréquence mon portefeuille est-il adapté?
Ton portefeuille est vérifié une fois par mois lors du premier rééquilibrage du mois et rééquilibré si nécessaire par rapport à la stratégie choisie (plus de détails: Academy).
Quel est l’avantage du Rebalancing?
Le rééquilibrage sert à maintenir la distribution de ton avoir de prévoyance conformément à la stratégie choisie. Ton portefeuille reste ainsi au plus près des objectifs fixés initialement.
Comment fonctionne le Rebalancing?
Tu définis ta stratégie personnelle en effectuant la procédure d’inscription. Cette stratégie détermine comment ton avoir de prévoyance sera distribué entre les différentes catégories de placement et les différentes régions (p. ex. 10% en actions suisses). L’évolution des marchés financiers peut modifier la répartition de ton portefeuille au point qu’elle ne correspond plus à ta stratégie (l’évolution positive des actions suisses sur les marchés boursiers fait grimper la part d’actions suisses à 11% dans ton portefeuille). Le rééquilibrage automatique vérifie automatiquement ces écarts une fois par mois lors du premier rééquilibrage du mois et déclenche un ordre de vente ou d’achat pour rétablir la répartition du portefeuille prédéterminée par la stratégie choisie. Les dépôts, transferts et changements de stratégie seront investis ou mis en œuvre hebdomadaire.
Commissions
Y a-t-il des frais lors de la clôture du compte ou d’un retrait anticipé?
Non. Uniquement en cas de retrait anticipé pour l'encouragement à la propriété du logement, des frais de 300 CHF s'appliquent si le financement n'est pas effectué par la Banque WIR. Tous les autres soldes ou retraits anticipés sont gratuits.
La gestion du dépôt de titres donne-t-elle lieu à des commissions supplémentaires?
Non. Les frais de dépôt de la Banque de dépôt sont déjà compris dans la commission de gestion VIAC de 0.52% par an (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais).
Où puis-je contrôler les commissions que j’ai payées?
Clique sur le bouton «Documents». Ici tu trouveras la liste complète des décomptes de commission.
La Fondation de libre passage, la banque WIR, VIAC sont-ils rémunérés?
Non, ces entreprises ne reçoivent aucune ristourne, aucune commission, ni aucune rétrocession.
La commission de gestion est-elle due aussi sur le solde de mon compte rémunéré?
Non, tu ne paies aucune commission sur le numéraire en compte. La commission de gestion de 0.52% (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais) est calculée uniquement sur la partie investie en titres. Le taux de rémunération des liquidités est visible à tout moment dans ton application.
Comment la commission de gestion VIAC est-elle calculée? Comment est-elle débitée?
La commission de gestion VIAC est calculée mensuellement sur la base de l’avoir moyen investi. Le compte de prévoyance n’est pas pris en compte dans le calcul de cette commission. Elle est débitée de ton compte de prévoyance au début du mois suivant. Il n’est pas nécessaire de vendre des parts de fonds pour financer cette commission, étant donné qu’une partie de ton avoir de prévoyance reste toujours sur ton compte et porte des intérêts.
Le change des devises est-il soumis à une commission?
Oui, il y a généralement des frais pour le change des devises. Notre objectif néanmoins est de réduire au maximum l’échange de devises grâce au système de compensation intelligent de VIAC. Dans le cas idéal, les frais seront de 0% lorsque, lors du rééquilibrage, les achats et les ventes de devises s'annulent entre tous les clients.
Si les volumes d'achat et de vente ne sont pas identiques, la commission sur les devises étrangères n'est prélevée que sur la différence qui est effectivement négociée - tu trouves plus d'informations sur le système de compensation ici: Academy. Les frais qui en résultent sont ensuite répartis proportionnellement à toutes les commandes des clients.
Selon la stratégie, l'expérience montre que des frais ponctuels de 0,20% maximum (par exemple pour Global 100) sont encourus. Le calcul se fait comme suit : 60% de part de devises étrangères x 0,3%, les 0,3% correspondant aux frais effectifs optimisés de devises étrangères pour les mois de juin, juillet et août 2020. Sans cette optimisation que VIAC effectue dans l'intérêt de ses clients, la prime facturée par la banque serait de 0,5%. Nous répercutons donc directement sur nos clients 100% de tous les avantages en termes de frais.
Historiquement et sur le long terme, les frais annuels sont en moyenne inférieurs à 0,05% pour l'ensemble des stratégies. Auprès d'autres fournisseurs ces frais sont en général cachés et ne sont pas divulgués au client. Les frais en devises, par exemple, ne figurent pas non plus dans le TER d'un fonds. Ainsi le nom "Total Expense Ratio" est trompeur car il ne comprend pas non plus les couvertures de change, qui entraînent des frais de fonctionnement récurrents. Cependant, surtout dans le cadre des régimes de retraite à long terme, ces frais récurrents sont beaucoup plus importants que les frais ponctuels liés au change des devises étrangères.
Pourquoi dois-je payer des frais de produits en sus de la commission de gestion?
Les fonds indiciels et les ETF référencés par VIAC occasionnent des coûts moyens de 0.015% par an (stratégie standard), qui sont directement débités en interne dans les fonds indiciels et les ETF. Si on considère la commission de gestion de 0.52% (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais), le coût total pour une stratégie investie à 100% reste inférieur à 0.43%. Notre produit est donc 3x moins cher que les produits comparables de la concurrence.
Qu’est-ce qui est compris dans la commission de gestion VIAC?
VIAC facture une commission de gestion de 0.52% par an (maximal 0.40% par an en raison du plafonnement des frais) seulement sur l’avoir investi en actions (sauf pour le Compte Plus, qui est offert entièrement sans commission de gestion). Aucune commission n’est prélevée sur le numéraire en compte. La commission de gestion couvre les coûts du négoce des titres ainsi que les commissions de la banque de dépôt pour la tenue du compte et du dépôt. Cette commission inclut toutes les commissions pour l’administration de la Fondation, la mise à disposition de la technologie et l’assistance. Il n’y a pas d’autres suppléments (frais de transaction, rétrocessions, autres réserves).
Liquidation / retrait
Est-il possible de transférer les titres dans la fortune privée?
Non, c’est impossible. La Fondation de libre passage investit dans des parts de fonds indiciels spéciaux fonctionnant à des prix très avantageux. Ces véhicules de placement ne sont pas accessibles au public. Tu en profites tout au long de ta période de prévoyance à travers des commissions très modiques. Si tu veux continuer à investir dans des fonds indiciels après l’âge de la retraite, nous te recommandons de comparer les frais des gestionnaires de fonds en consultant le lien suivant: www.justetf.com.
Puis-je transférer mon capital de libre passage à une autre banque?
Oui, c’est possible en tout temps, moyennant le délai de résiliation prescrit. Nous ne transférons toutefois pas de titres. Le transfert s’effectue toujours sous forme de virement bancaire en CHF.
Est-il possible de convertir le capital LP en rente au lieu de le retirer à l’âge de la retraite?
Non, ce n’est pas possible. Ton capital de libre passage est versé en entier et ne peut pas être utilisé au service d’une rente.
Est-ce que je peux retirer mon avoir de libre passage de manière anticipée?
C’est possible dans certaines conditions, en particulier pour acheter son propre logement, pour des investissements qui servent à l'objectif du logement ou pour amortir une hypothèque sur son propre logement, ou encore si tu te mets à ton compte ou que tu quittes la Suisse pour émigrer. Dans certaines conditions, l’invalidité peut également être un motif de retrait anticipé.
Suis-je obligé de retirer mon avoir de libre passage à l’âge de la retraite?
Non, mais l’avoir de libre passage doit être définitivement retiré au plus tard dans les cinq ans après l’âge de la retraite.
A partir de quand puis-je retirer mon capital de libre passage?
L’avoir de prévoyance peut être retiré au plus tôt 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite, soit à 59 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes selon la législation actuelle.
Y a-t-il un délai de résiliation si je souhaite retirer mon avoir de libre passage?
Non. Les titres seront vendus à la prochaine date de rééquilibrage dans un délai maximum de 31 jours. Le paiement est ensuite effectué avec un délai de traitement de 5 jours ouvrables. Si tes avoirs sont déjà en espèces, le paiement peut également être effectué plus rapidement.
Comment faire pour solder mon compte de libre passage?
Va sous «Paramètres / Libre Passage» pour donner l’ordre de solder ton compte de libre passage. Tous les titres seront vendus lors du prochain Trading Day hebdomadaire (chaque mardi).
Simultanément, tu reçois par courriel un mandat de clôture. Signe-le et renvoie-le à la Fondation de libre passage de la Banque WIR. A réception de ce document, nous soldons ton compte de libre passage. Nous liquidons tous tes titres et transférons le solde avec le décompte de sortie à la nouvelle institution de libre passage ou de pension.
Fonctions de l’app / justificatifs / extraits
Que signifie la mention «prochain rebalancing day»?
C’est le jour où ton avoir de prévoyance est rééquilibré pour être à nouveau conforme à la pondération de la stratégie choisie. La pondération des catégories de placements peut fluctuer sous l’effet de tes versements ou des variations de cours. Le rééquilibrage est l’opération mensuelle qui maintient ton avoir de prévoyance dans la cible de la stratégie que tu as choisie.
Est-ce que je reçois régulièrement un rapport de résultats?
Oui. Tu reçois un rapport semestriel sur l’évolution de ton avoir de prévoyance. Tous les rapports seront archivés sous «Documents».
Comment puis-je imprimer mes justificatifs?
Tu peux ouvrir d’un seul clic chaque justificatif généré par la version Web VIAC en format pdf, et l’imprimer toi-même si nécessaire.
Est-ce que la version Web VIAC me montre chaque transaction?
Oui, tu peux consulter chaque transaction et chaque mouvement de titres. Si nécessaire, tu peux même ouvrir et imprimer chaque décompte de transaction en format pdf.
Puis-je utiliser la solution de libre passage VIAC dans l'app mobile?
Non, la solution de libre passage VIAC n'est actuellement disponible que dans la version Web VIAC sur un ordinateur ou tablet.
VIAC
A quoi sert concrètement le service VIAC?
Le service VIAC fournit les prestations suivantes:
- Nous gérons un portefeuille global par stratégie de placement. Nous en assurons la diversification en sélectionnant les fonds indiciels et les ETF offrant le meilleur rapport coût-qualité.
- Notre mécanisme automatique de rééquilibrage surveille en permanence ton portefeuille et réajuste chaque mois la composition de ton portefeuille par rapport à la pondération de la stratégie choisie. En clair, si la pondération d’un placement indiciel a augmenté de plus de 1% (par exemple à cause de cours haussiers), le gain est réalisé et la pondération est ramenée dans la cible de la stratégie choisie. En revanche, si la pondération d’un placement indiciel a chuté de plus de 1% (p. ex. à cause de cours baissiers), de nouvelles parts sont achetées au cours plus bas pour ramener la pondération dans la cible de la stratégie choisie. Aucune commission supplémentaire n’est exigée pour ces transactions.
- Dès qu’un montant est crédité sur ton compte ou que le dividende d’un placement a été encaissé, nous investissons automatiquement cet argent en suivant ta stratégie d’investissement (à partir d’un écart de 2% par rapport à l’objectif stratégique), sans intervention de ta part et sans commission supplémentaire.
- Nous te montrons en tout temps la progression de ton avoir de prévoyance grâce au tableau de bord de l’app VIAC. Tu sais ainsi toujours à quoi en est ta prévoyance.
Est-ce que VIAC me fournit un conseil en placement?
Non, ce n’est pas possible. VIAC est une plateforme self-service qui ne fournit aucun conseil en placement. L’app VIAC est l’interface client pour les démarches administratives. Durant la procédure d’inscription, tu réponds à six questions simples grâce auxquelles le système peut calibrer la stratégie selon ton profil d’investisseur. Tu reçois ainsi une proposition d’investissement personnalisée, mais tu peux en tout temps opter pour une stratégie différente. Ensuite, VIAC vérifie une fois par mois lors du premier rééquilibrage du mois que ton portefeuille suit la stratégie choisie. Et si nous n’avons pas déjà répondu à toutes tes questions, nos collaborateurs sont à ton écoute par chat ou assistance téléphonique (0800 80 40 40).
Quels sont les avantages de la solution VIAC?
- Simplicité: La solution VIAC répond à un souci très pragmatique: nous voulions rendre les placements en titres faciles à comprendre pour tous. Nous avons réduit le nombre d’indicateurs au strict minimum et nous avons choisi un langage simple. Plus besoin d’aller à la banque. Trois clics suffisent pour accéder à toutes les informations. VIAC présente ton avoir de prévoyance sous forme de tableau de bord consultable en tout temps et en tout lieu.
- Confort: Nous voulons te simplifier la vie. Il n’a encore jamais été aussi simple d’économiser des frais bancaires et des impôts. L’app VIAC te permet d’ouvrir en ligne un compte de libre passage n’importe où, n’importe quand. Tu peux même faire transférer immédiatement ton avoir de libre passage. Il sera automatiquement investi selon la stratégie choisie. Notre système intelligent prend même en charge le réinvestissement des intérêts et des dividendes encaissés, de manière à valoriser autant que possible l’effet des intérêts composés.
- Commissions à taux réduit: Les commissions grignotent les rendements. Plus le placement vise le long terme, plus c’est évident. Le capital de libre passage en est l’exemple type. Nous avons développé notre système selon le principe du moindre coût pour les preneurs de prévoyance. La sélection des fonds indiciels est guidée par le même principe. Sans sacrifier pour autant la qualité de notre produit! Développement du logiciel, hébergement des données ou encore conseil à la clientèle, nous n’avons pas lésiné sur les efforts pour développer une solution de qualité entièrement suisse. Notre solution est la preuve manifeste que le principe du moindre coût se marie très bien avec qualité et excellence.
- Diversification: La diversification est une notion récurrente dès qu’il est question d’investissements. Elle exprime la répartition des avoirs investis sur plusieurs catégories de placements (p. ex. actions, immobilier, etc.) ou la distribution des avoirs investis sur plusieurs titres de la même catégorie de placement. Plus la diversification est judicieuse, plus les risques spécifiques sont réduits. Supposons un investisseur qui place son argent sur deux actions: il suffit que l’une de ces actions ait un rendement négatif pour que son résultat global soit influencé négativement. Nos stratégies combinent toujours plusieurs catégories de placement. Chaque catégorie de placement se compose à son tour de plusieurs indices largement diversifiés que nous répliquons par l’intermédiaire de fonds indiciels et d’ETF. Au final, une stratégie VIAC est une mosaïque comptant plus de 2'800 titres – si un titre a un rendement négatif, il n’a en général guère d’influence sur l’ensemble.
- Placements sans obligations, à cause de leur rendement net négatif: A la différence de nos concurrents, nous renonçons aux obligations pour des raisons de coûts et de risques. Le niveau général des intérêts est actuellement très bas. Or, le rendement des obligations dépend étroitement du niveau des intérêts. Lorsque les intérêts sont au plus bas, voire négatifs, on entre dans une zone où les coûts occasionnés (commissions et frais de gestion des produits) peuvent dépasser le rendement des obligations, d’où le risque d’un rendement net négatif. De plus, si le niveau des intérêts devait se redresser un jour, les obligations risquent d’être affectées par des pertes d’évaluation. Ces raisons nous amènent à la conclusion qu’à l’heure actuelle, un numéraire en compte à intérêt positif est la meilleure solution pour nos clients.
- Autopilote pour ton capital de libre passage: VIAC te décharge de tout. Tu n’as plus qu’à transférer ton capital de libre passage. Les ordres d’achat et de vente sont générés automatiquement en fonction de la marge de pondération choisie pour ton avoir de prévoyance. Nous prenons également en charge le réinvestissement des intérêts et des dividendes ainsi que l’investissement des montants versés ou transférés. Nous optimisons pour toi les droits de timbre, l’écart entre prix de vente et prix d’achat ainsi que les commissions de change. Notre point de mire est toujours d’offrir à nos clients le meilleur produit au meilleur prix.
- Durabilité: Notre objectif est de préserver autant que possible les ressources. Nous avons par conséquent opté pour une solution 100% numérique et pratiquement sans papier. Nous proposons également une stratégie d’investissement à orientation durable pour ceux qui sont sensibles à cette question. Nos locaux et nos serveurs fonctionnent eux aussi à l’électricité verte.
Libre passage: FAQ
Libre passage
VIAC Life protection de base
Ouverture d’un compte chez VIAC
Sécurité et protection des données
Transfert
Modèle de placement VIAC
Stratégies de placement / sélection des fonds indiciels
Gestion des risques liés aux stratégies de placement
Commissions
Liquidation / retrait
Fonctions de l’app / justificatifs / extraits
VIAC